Dépister le mélanome
Le mélanome est un cancer de la peau relativement fréquent : 9000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, provoquant le décès de plus de 1000 personnes.
A lire aussi :
Cancer de la peau : quels sont les signes d'alerte ?Attention au soleil
Dans plus de 98 % des cas, la lésion apparaît après l'âge de 20 ans. Les facteurs de risque du mélanome sont la présence d'un nombre élevé de taches brunes ou grains de beauté sur le corps, des antécédents personnels ou familiaux de mélanome, et l'exposition fréquente aux UV. De fréquents coups de soleil pendant l'enfance et l'adolescence, sur des peaux blondes ou rousses, sont tout particulièrement mis en cause.
Connaître l'ABCDE du mélanome
La plupart des taches de couleur brune ou noirâtre de la peau sont totalement bénignes, et n'imposent aucun traitement. Ce sont notamment les éphélides (taches de rousseur), les lentigos (grains de beauté) et les taches café-au-lait. Il n'est évidemment pas question de les opérer, alors qu'elles ne présentent aucun danger. Il est donc important de connaître les signes qui permettent de dépister les mélanomes.
Ces signes sont résumés par le sigle ABCDE :
A pour asymétrie. Les lésions du mélanome ne sont ni rondes, ni régulièrement ovales.
B pour bords irréguliers. Les contours des mélanomes sont festonnés, dentelés ou mal définis.
C pour couleur inhomogène. La couleur les mélanome comporte souvent des dégradés marrons, brun clair, roux, blancs et/ou des zones bleu-noir.
D pour diamètre supérieur à 6 millimètres. Au-dessus de ce diamètre, les lésions sont hautement suspectes d'être des mélanomes. Mais bien entendu, un mélanome débutant peut être plus petit.
E pour évolution. Les mélanomes évoluent rapidement en taille, forme, couleur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.