Cancer de la prostate : mieux guider une biopsie
Diagnostic du cancer de la prostate : biopsie « en aveugle »
Le diagnostic du cancer de la prostate repose aujourd'hui sur une biopsie : le tissu, prélevé grâce à une aiguille introduite dans le rectum, est ensuite analysé pour rechercher d'éventuelles cellules cancéreuses.
Aujourd'hui, l'aiguille est guidée vers la prostate avec l'assistance de l'échographie, mais la technique ne permet toutefois pas de visualiser l'éventuelle tumeur : la biopsie est donc effectuée « en aveugle » sur la prostate.
Pour améliorer la précision du prélèvement, une équipe de l'Université de Californie à Los Angeles (États-Unis) a développé une technologie mêlant échographie et imagerie par résonance magnétique (IRM) pour une représentation plus précise des lésions suspectes.
Biopsie du cancer de la prostate : associer échographie et IRM
- Première étape : le médecin réalise une IRM de la prostate à la recherche de lésions potentiellement cancéreuses, cette détection étant possible grâce à la meilleure résolution de cette technique par rapport à l'échographie.
- Seconde étape : les données de l’IRM sont fusionnées en temps réel aux images 3D de l'échographie effectuée pendant la biopsie. Ainsi, l'indication des zones suspectes décelées par le premier examen guide le geste du médecin qui effectue le prélèvement.
Cette méthode combine les avantages des deux techniques d'imagerie : la bonne résolution de l'IRM et le caractère pratique de l'échographie.
Testée chez plus de 170 patients, cette technique de biopsie ciblée a donné de bons résultats. Elle devrait permettre de réduire le nombre de biopsies et de détecter plus tôt des tumeurs cancéreuses de la prostate.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.