Cancer de la prostate : un nouveau médicament autorisé
Un nouveau médicament « anti-androgène » contre le cancer de la prostate
Une nouvelle molécule vient compléter l'arsenal thérapeutique contre le cancer de la prostate. L'enzalutamide, commercialisé sous le nom de Xtandi®, a reçu son autorisation de mise sur le marché européen, à la suite de l'avis favorable rendu fin avril par le Comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'Agence européenne du médicament.
Le cancer de la prostate est un cancer hormono-dépendant
Le cancer de la prostate est dit hormono-dépendant car la croissance tumorale dépend de la présence d'hormones sexuelles mâles, les androgènes. L'enzalutamide bloque l'action de ces hormones en les empêchant de se fixer sur les récepteurs associés qui sont présents à la surface des cellules cancéreuses : ce médicament, appelé anti-androgène, freine ainsi la croissance tumorale qui repose sur l'action des hormones.
L'autorisation de mise sur le marché européen de cette nouvelle molécule concerne les patients atteints de cancer de la prostate métastatique, présentant une résistance à la castration (qui vise à supprimer les androgènes en circulation dans l'organisme) et ayant déjà bénéficié d'une chimiothérapie au docétaxel. La prise d'une capsule par jour d'enzalutamide améliore la qualité de vie et l'espérance de vie des patients traités, selon les résultats des essais cliniques qui ont abouti à cette autorisation européenne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.