Cancer : votre dépistage personnalisé
Dépistage des cancers : accéder rapidement à des informations simples et personnalisées
« Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison », précise l’INCa. D’où l’intérêt de mieux surveiller et de réaliser les bons dépistages au bon moment.
Cette nouvelle approche a été matérialisée avec un outil web, permettant à chacun de repérer le dépistage ou les dépistages qui le concernent. Chaque proposition personnalisée détaille les objectifs et les modalités et renvoie vers un complément d’information, « les avantages et inconvénients des dépistages, les symptômes à surveiller ou encore des conseils de prévention pour réduire autant que possible son risque de cancer ».
Vos conseils dépistage
Attention, cet outil s’adresse aux personnes qui n’ont pas de facteur de risque de cancer particulier. En cas de symptômes ou d’antécédents personnels ou familiaux, il faut en parler à son médecin.
Il suffit de renseigner deux paramètres : votre âge et votre sexe. Par exemple, une femme de 50 ans est invitée à réaliser tous les deux ans un test de dépistage du cancer colorectal et une mammographie couplée à un examen des seins. Le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis est à poursuivre tous les trois ans jusqu’à l’âge de 65 ans. Enfin, observer régulièrement sa peau à la recherche d’un éventuel mélanome (une tache ou un grain de beauté anormal ou qui évolue) permet de dépister précocement un cancer de la peau. Cette dernière recommandation vaut également pour les hommes, lesquels doivent en plus, à partir de 50 ans se plier au dépistage du cancer colorectal, tout comme les femmes.
Pour déterminer votre propre programme de dépistage : http://vosconseilsdepistage.e-cancer.fr/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.