Cancers ORL : les symptômes à connaitre pour vite consulter
Des tumeurs aux symptômes non spécifiques qui évoluent rapidement
Ce sont des cancers qui ont la particularité d’évoluer assez vite, sur 2 à 3 mois. Par exemple, une petite ulcération sur la langue qui grossit assez rapidement peut se révéler être une tumeur qu’il faut diagnostiquer sans délai. Or « actuellement, indique le Pr Béatrix Barry, Présidente de la société française de chirurgie cervico-faciale, service ORL, hôpital Bichat à Paris, les diagnostics sont souvent portés tardivement (dans 70% des cas) nécessitant alors des traitements plus lourds, plus mutilants, avec moins de chance de guérison ».
La 4e campagne européenne « Prendre le cancer à la gorge » de l’European Head and Neck Society qui se déroule du 19 au 23 septembre 2016, a pour objectif d’alerter sur les symptômes qui peuvent évoquer un cancer des voies aérodigestives supérieures, d’autant plus que la plupart sont d'une grande banalité pouvant aussi bien évoquer un rhume, une rhino-pharyngite, un simple mal de gorge, un nez bouché ou encore un enrouement. C’est donc la durée qui va faire la différence !
Les signes évocateurs devant mener à consulter
Si un des symptômes suivants persiste pendant plus de 3 semaines, même chez une personne jeune, il est faut consulter !
- Perte de voix,
- enrouement,
- saignement de nez,
- douleur d’oreille,
- mal à la gorge,
- boule dans le cou,
- bourdonnement,
- aphte qui ne guérit pas spontanément.
Avec 14.000 cas dépistés chaque année, ces cancers de la gorge, du nezet des oreilles représentent la 4e cause de cancer en France.
Pour en savoir plus
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.