Le cannabis, bien plus cancérogène que le tabac
Les études initiales menées dans les années 1960 sur les effets du cannabis sont aujourd'hui obsolètes. En effet, les dangers liés à la consommation de cette drogue ont considérablement évolués, avec des taux de plus en plus importants de THC (tetrahydrocannabinol), substance psychoactive du cannabis. Comparé aux années 60, le cannabis est actuellement 15 fois plus concentrés en THC. Ce n'est pas tout, lorsque l'on fume un joint, le volume de fumée inhalée est jusqu'à quatre fois plus important qu'avec le tabac. Avec des bouffées plus profondes et un blocage plus long de la respiration, les quantités de monoxyde de carbone et de goudron entrant dans les poumons sont considérablement plus élevées.
Au final, le cannabis est plus dangereux pour la santé que le tabac. Fumer trois joints de cannabis pur est aussi nocif pour les poumons que fumer 20 cigarettes. De plus, mélangé à du tabac, les méfaits sont démultipliés. En effet, le goudron contenu dans le cannabis renferme 50% de plus de carcinogènes, agents susceptibles de provoquer le cancer. Ainsi, fumer trois pétards ou un paquet de cigarettes, est associé aux mêmes risques d'infections pulmonaires (bronchites aiguës et chroniques) et de cancer respiratoire. Plusieurs études indiquent également un effet négatif du cannabis sur le système immunitaire. Le THC réduirait l'activité des cellules du système immunitaire chargées de protéger les poumons des micro-organismes.
Les personnes qui ont choisi le cannabis plutôt que le tabac, pensant que le premier se révèlerait moins dangereux, peuvent réviser leur choix en connaissance des risques qu'ils encourent. Rappelons que cette drogue est illicite et qu'on attribue au tabac pas moins de 60.000 décès par an !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.