Le cannabis : savoir pour prévenir !

Le cannabis est une plante qui contient du THC (pour TétraHydroCannabinol), une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central. L'intensité des effets de cette plante interdite par la loi dépend de sa concentration en THC, très variable selon la variété, la provenance et les préparations. Le plus souvent fumée, plus rarement mangée (notamment en « space cake »), elle se présente sous la forme d'herbe (dont la marijuana), de résine (haschisch, shit) ou d'huile. Il faut savoir que la résine de cannabis est souvent coupée avec d'autres produits, lesquels se révèlent plus ou moins toxiques : henné, cirage, paraffine, excitants, etc.
Sommaire

Quels sont les effets du cannabis ?

Chaque personne réagit différemment en fonction de son état psychique et physique, du contexte, de la façon de le consommer et de la concentration du produit.

Parmi les effets, citons : une sensation de détente, une légère euphorie avec des rires spontanés, une somnolence, une augmentation du rythme du pouls (palpitations), un ralentissement des réflexes ou inversement une excitation, une stimulation de l'appétit, la bouche devient sèche, les yeux sont rouges, l'attention et la perception se modifient, etc.

Cannabis : des risques réels !

Parmi les risques immédiats : on peut souffrir de vertiges et de nausées ;

En cas de consommation régulière, on note une perte de la concentration et de la motivation.

De plus, la fumée de cannabis, au même titre que le tabac, provoque des problèmes respiratoires et contient des éléments irritants et cancérigènes.

Généralement mélangé à du tabac, le cannabis augmente chez la femme enceinte le risque de prématurés, de nourrissons de faible poids de naissance, etc

A plus long terme, cette plante est source de troubles de la mémoire, de dépendance psychique et peut favoriser, surtout chez les jeunes consommateurs, des problèmes psychiatriques graves (dont des bouffées délirantes).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.