Carnet de santé : de nouvelles courbes de croissance en 2018
Le carnet de santé fait peau neuve. Après 12 ans sans aucun changement, il était temps. Il entrera en vigueur à partir du 1er avril 2018. Le ministère de la Santé a fait des modifications d'ampleur dans cette nouvelle version, et a pris la peine d'y ajouter quelques nouveaux conseils pour les jeunes parents.
Le principal changement, dont on avait déjà entendu parler, concerne les nouveaux vaccins obligatoires. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins sont imposés alors que précédemment il n'y en avait que 3 (diphtérie, tétanos, polio). Précisons que les 9 souches obligatoires ne sont pas nouvelles, puisqu'elles étaient vivement recommandées jusqu'ici.
De nouvelles courbes de croissance
Désormais, les chérubins seront vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ils recevront, en tout, 10 piqûres avant d'avoir fêté leurs deux ans.
Autre modification notable : les nouvelles courbes de croissance font leur apparition. En étudiant la croissance de 261 000 enfants, l'Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a estimé que les courbes devraient se situer nettement au-dessus. Un changement qui survient grâce aux observations des médecins généralistes et pédiatres sur tout le territoire métropolitain.
Cette nouvelle courbe aidera les médecins à détecter un retard de croissance pathologique plus rapidement. En effet, les chercheurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) précisent que "la courbe choisie comme référence doit permettre de détecter précocement ce type de trouble, sans pour autant inquiéter à tort les enfants présentant des variantes non pathologiques de la croissance".
Quelques conseils en prime
Le ministère de la santé a également ajouté des nouveaux conseils destinés aux jeunes parents afin de "tenir compte des avancées scientifiques et sociétales". Ils ont enrichi leurs recommandations sur la santé du bébé, les polluants ou encore les écrans.
Les professionnels de santé précisent donc aux parents de ne pas laisser les enfants de moins de 3 ans dans une pièce avec la télévision allumée, même s'ils ne la regardent pas. Ils donnent également des conseils pour un environnement sain pour l'enfant, à retrouver sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
De plus, le ministère, préoccupé par le syndrome du bébé secoué, s'adresse aux jeunes parents qui peuvent être dépassés par les pleurs de leur enfant. Il leur livrent quelques conseils pour ne pas craquer face aux sanglots.
En effet, il leur explique que s'ils se sentent dépassés, il est possible de demander de l'aide. Les parents peuvent ainsi appeler leur médecin ou celui de l'enfant, le service de protection maternelle et infantile départemental, des associations comme Alloparent bébés ou encore Maman blues.
Il faut savoir que secouer un bébé, même une fois, peut avoir de graves conséquences sur l'enfant. Cet acte peut entraîner sa mort ou le rendre handicapé à vie, à cause de lésions cérébrales irréversibles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Le carnet de santé de l'enfant. Ministère des solidarités et de la santé. 5 mars 2018
La santé de votre enfant au quotidien. Ministère des dolidarités et de la santé. 13 avril 2016
Faut-il changer les courbes de croissance des enfants ? Inserm. 10 avril 2015
La norme de croissance de l'enfant. Organisation mondiale de la santé.