Caroline Receveur atteinte d’un cancer du sein : l’importance de se faire diagnostiquer

L’influenceuse française Caroline Receveur a révélé sur le réseau social Instagram, le 25 juillet 2023, être atteinte d’un cancer du sein « agressif ». Cet évènement rappelle l’importance de se faire dépister pour le cancer du sein.
© abacapress

C’est dans un post émouvant partagé sur le réseau social Instagram que Caroline Receveur, influenceuse suivie par 5,5 millions de personnes, a révélé être atteinte d’un cancer du sein « agressif ».

Heureusement pour l’ex-candidate de téléréalité, son cancer a été détecté à « un stade précoce » permettant un traitement plus efficace de la maladie qu’à un stade avancé.

Âgée de 35 ans et maman, Caroline Receveur assure être bien entourée : « J’ai confiance, je suis entourée des gens que j’aime et ma guérison est déjà programmée dans ma tête et dans mon corps. Profitez ! La vie est courte et imprévisible. »

Cancer du sein : première cause de mortalité par cancer chez les femmes

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Chaque année, 61 214 nouveaux cas sont détectés en France. 12 146 femmes en décèdent chaque année.

Cancer du sein : l’importance du dépistage

Bien que le taux de mortalité lié au cancer du sein soit en baisse depuis les années 1990, les femmes ne sont pas assez nombreuses à se faire dépister comme le montrait une étude de Santé publique France parue récemment.

Les pourcentages de participation sont en baisse : 52% en 2012, 48,5% en 2019 et 50,6% en 2021.

Pourtant, un dépistage précoce de la maladie permet de la traiter plus facilement. Les probabilités de guérison sont ainsi favorisées.

Les femmes recevant aujourd'hui un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce sont 66 % moins susceptibles de mourir de la maladie dans les cinq ans suivant le diagnostic comme le révélait une étude britannique récente.

En cas de doute, de douleur, de ganglion qui grossit dans le sein, il ne faut pas hésiter pas à consulter un professionnel de santé.

Pour rappel, l'Etat conseille le dépistage pour le cancer du sein dès 50 ans, tous les deux ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.