Cancer du sein : ces aliments augmentent vos risques de 12%
Selon le centre international de recherche sur le cancer, plus de 40% des cancers pourraient être “évités” en France chez les adultes de 30 ans et plus. L’un des moyens de les prévenir est de faire attention à son alimentation. En effet, si certains produits protègent, d’autres seraient susceptibles d'intervenir dans le développement de certaines tumeurs.
Une nouvelle étude concentrée sur le cancer du sein confirme ce fait. Présentée lors de la rencontre annuelle de l’American Society for Nutrition qui se tient du 7 au 10 juin 2021, elle dresse une liste d'aliments qui augmentent les risques de développer une tumeur mammaire cancéreuse. Le point dans notre diaporama.
Cancer du sein : attention à votre assiette
Après avoir analysé les dossiers de plus de 318 000 femmes suivies pendant plus de 14 ans lors d’une étude européenne sur la nutrition, les chercheurs ont découvert que manger beaucoup d’aliments inflammatoires fait grimper les risques d’avoir un cancer du sein de 12%.
Ces produits sont, en effet, connus pour provoquer une réaction de défense du système immunitaire. Ils créent un stress oxydant conduisant à la production de radicaux libres.
Lors de ses travaux, l’équipe a également approfondi la nature de cette association et déterminé d’autres facteurs susceptibles de contribuer à cette hausse. Elle a découvert que les risques liés aux régimes pro-inflammatoires étaient plus prononcés chez les femmes préménopausées. Par ailleurs, outre la liste des aliments qui augmentent les risques de cancer du sein de 12%, elle a fait les points sur la nourriture offrant un effet protecteur. On peut entre autres citer les fruits, les légumes, le thé et le café.
La viande rouge
La viande rouge est l'un aliment inflammatoire mis en cause par les scientifiques. Elle a déjà été pointée du doigt dans d'autres études sur le cancer.
La viande transformée (saucisse, jambon...)
Saucisse, hot dog, jambon... la viande transformée ainsi que les plats industriels sont des aliments inflammatoires connus pour faire grimper les risques de cancer.
Le beurre
Le beurre et la margarine rentrent aussi dans les aliments inflammatoires problématiques.
Le fast food
Comme les autres aliments déjà cités, le fast food augmente les risques de cancer du sein de 12% selon l'étude.
Les sucreries
Les aliments très sucrés font aussi grimper les risques de cancer du sein.
La friture
La friture est aussi déconseillée. Elle augmente les risques de cancer du sein.
Les glucides raffinés
Les glucides raffinés, comme le pain blanc et les pâtisseries, sont à limiter selon l'étude.
L'huile de palme
L'huile de palme fait partie des aliments inflammatoires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.