Cancer du sein : 8 aliments qui réduisent vos risques
Environ 58 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés tous les ans en France. Et leur nombre tend à augmenter. "Entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé, passant de 30 000 à 58 400 cas annuels, soit +1,1 % par an en moyenne", met en garde l’Institut Curie sur son site internet.
Cancer du sein : une hausse des cas liée aux comportements à risque
L’augmentation du nombre de cas observée dans l’Hexagone, mais également dans le monde, est causée par plusieurs facteurs. Bien sûr l'allongement de l'espérance de vie ainsi que la hausse des dépistages jouent un rôle. Néanmoins, de nombreux experts pointent également du doigt, l’évolution du mode de vie, surtout des facteurs de risque environnementaux et comportementaux.
Les femmes sont, en effet, plus nombreuses à boire et à fumer, deux mauvaises habitudes qui augmentent les risques d’avoir une tumeur mammaire cancéreuse. La boisson serait responsable de plus de 8000 cas par an selon les calculs de l’Institut National du Cancer (INCa). L’organisation rappelle que "le risque augmente dès une consommation de moins d’un verre par jour".
Attention le contenu de notre verre n’est pas le seul élément pouvant favoriser le développement d’une tumeur. Il faut aussi porter son regard vers les assiettes. Selon l’INCa, 5,4% des cancers sont liés à une alimentation déséquilibrée.
La nutrition a un impact sur 35 % des cancers
Selon une étude parue dans la revue scientifique Contemporary Oncology en mars 2016, l’alimentation joue un rôle dans 35% des cas de cancer du sein. Plusieurs gestes lors de la préparation des repas permettent d’éloigner la maladie. L’auteur de la recherche expliqué "les mesures diététiques préventives incluent la réduction de la consommation de l'alcool, de viande rouge et de graisse tout en augmentant la consommation de fibres et de vitamine D ainsi que de phytoestrogènes provenant de diverses sources alimentaires".
De plus, diminuer le nombre d'aliments gras dans vos menus et les remplacer par des aliments entiers réduira votre risque. Il a été démontré que cela améliore le taux de survie des patientes atteintes d'un cancer du sein. Le risque de décès lié à cette pathologie chute de 21% lorsqu’elles suivent un régime pauvre en graisse. Comme le montre notre diaporama, certains aliments peuvent faire chuter les risques de cancer du sein.
Pour mémoire, un régime bien équilibré recommande de consommer des légumes secs (lentilles, haricots rouges, pois chiches…) deux fois par semaine et au moins un féculent complet par jour (pain complet, riz complet, pâtes complètes…). Il ne faut pas non plus oublier de manger 5 fruits et légumes par jour. Et lors de la composition de votre repas, il peut être bon de privilégier les 8 aliments - présentés dans notre diaporama, connus pour leur rôle protecteur face au cancer du sein.
Les légumes verts à feuilles
Les légumes verts à feuilles comme le chou kale, le chou frisé, le brocoli ou encore la roquette, abritent un composé naturel, appelé sulforaphane. Ce dernier a des propriétés antioxydantes et anticancéreuses.
Une étude menée en laboratoire a révélé que cet élément pouvait entre autres empêcher la croissance des tumeurs et la propagation du cancer.
Les aliments à base de soja
Cela peut être un choc pour la plupart des gens, mais les aliments à base de soja comme le tofu, le miso ou encore le lait de soja n'augmentent pas le risque de cancer, selon de nouvelles études. Ils ne contiennent peu d'isoflavones (protéine du soja liée au cancer du sein). Mais ils abritent des phytoestrogènes qui ont un rôle protecteur.
Les myrtilles et autres baies
Les baies sont riches en antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires. Les myrtilles - riches en fibre, vitamine C et K, flavanols - sont celles qui ont un plus grand rôle protecteur contre le cancer du sein.
Le thé vert
Les chercheurs ont découvert que les femmes en Asie sont 5 fois moins susceptibles de développer un cancer du sein que celles des USA. Une des explications que le thé vert réduit les risques de tumeur de 30%.
Les noix
Les noix contiennent plusieurs substances qui, individuellement, ont démontré qu'elles ralentissaient la croissance du cancer comme les acides gras oméga-3, des antioxydants et des phytostérols.
L'ail et les oignons
L'ail et les oignons sont riches en flavonols et en composé organosulfurés qui présentent des propriétés anti-cancérogènes
Les champignons de Paris
Les champignons blancs semblent bloquer l'aromatase (enzyme qui permet à l'organisme de continuer à produire des œstrogènes) qui alimentent la croissance tumorale. Selon une étude, les femmes qui mangent plus de la moitié d'un champignon par jour ont 64% moins de risques par rapport à celles qui n'en mangent pas.
Le curcuma
Le curcuma est connu pour soulager l'inflammation et la douleur, mais aussi pour avoir un effet sur la réduction du risque de cancer du sein.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Le Cancer du sein, Institut Curie, 2 octobre 2019
Cancers : le rôle de l'alimentation, Institut National du Cancer, 11 février 2020
Diet and risk of breast cancer, Contemporary Oncology, 16 mars 2020