Le charbon végétal, votre allié détox et anti-ballonnements
Le charbon en question, ça n’est pas celui extrait d’une mine et qui brûle ensuite dans une chaudière. Ca n’est pas non plus celui dont vous vous servez pour votre barbecue, encore que…
Comme ce dernier, il s’agit de charbon végétal qui est un truc qui date de l’âge du feu, et était déjà très utilisé dans l’Antiquité.
Hippocrate en a fait la promo et les Égyptiens s’en servaient pour purifier l’eau. Ce que l’on fait toujours maintenant.
Ce charbon végétal est le résidu de la calcination à très haute température de bois, d’écorces, de coques (en particulier celles de noix de coco), de noyaux, Elle est suivie d’une nouvelle chauffe avec de la vapeur d’eau, de l’air et des gaz qui rendent le charbon très poreux et ainsi capable d’absorber un tas de trucs,
Dont les gaz intestinaux responsables de vos prouts-prouts et participant volontiers à vos gonflettes. Il est aussi efficace contre les rototos et la mauvaise haleine.
Il existe en gélules que vous pouvez facilement avaler quand vous avez abusé des crudités, de l’ail et des oignons ou après un cassoulet.
Mais ce charbon végétal est aussi capable d’absorber un grand nombre de substances, Il est souvent utilisé dans les hôpitaux pour lutter contre les empoisonnements. Espérons que nos scientifiques vont se pencher sur son action pour neutraliser ces pesticides que nous boulottons tous les jours !
Ca, ce serait vraiment de la détox !
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.