Un chaton rejoint votre foyer : tous les conseils
Le printemps, c'est la saison des chatons !
Le printemps est un moment propice à l’adoption d’un chaton. En effet, c’est au cours des mois d’avril et de mai que naissent le plus grand nombre des chats de l’année.
Ceci s’explique par le fait que l’apparition des chaleurs chez les chattes dépend notamment de la durée de luminosité quotidienne. Les jours se rallongeant en février et mars, nous sommes en plein dans la période de reproduction. Et étant donné que la durée de gestation des chattes est d’environ 2 mois, de nombreux petits chatons voient le jour en avril et en mai !
Si vous souhaitez accueillir un chaton chez vous cette année, c'est donc le moment d'y penser.
Comment choisir le chaton qu'il vous faut ?
Le choix de votre nouveau petit protégé est important. Si le sexe du chaton ne change pas grand chose aux soins ultérieurs qu’il faudra lui apporter, il n’en est pas de même pour la race. La plupart des chats à poils courts de type européen ne nécessitent pas de soins quotidiens particuliers. D'autres chats sont plus exigeants, comme les persans, par exemple. Ils ont souvent besoin d’un brossage quotidien et d’un nettoyage des yeux.
Lors du choix de votre chaton, il est également très important de tenir compte de son âge. Il est en effet important qu'il vive avec sa mère et ses frères et sœurs jusqu’à 10 à 12 semaines. Cela lui permet de grandir et de se développer de manière optimale.
Enfin, au sujet du lieu de l’adoption, il est fortement déconseillé d’acheter un chaton dans un magasin. Souvent, leur provenance est inconnue et ils n'ont pas été socialisés de manière à en faire de bons compagnons. L’idéal est de se tourner vers des particuliers ou un élevage sérieux.
Lorsque l’on souhaite adopter un chat, on se tourne souvent naturellement vers les chatons. Cependant, de nombreux chats adultes dans les refuges désespèrent de trouver une famille d’adoption. Si l’âge de votre nouveau chat vous importe peu, pensez à eux !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.