Angine : distinguez le vrai du faux !

Savez-vous reconnaître une angine ? Quels sont les symptômes qui permettent de différencier une angine d’un simple rhume ? Faut-il consulter ? Et en quoi consiste le traitement ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux sur l’angine.  
© Istock
Sommaire

L’angine est liée à une inflammation des amygdales

C'est vrai. Les amygdales situées au fond de la gorge aident l’organisme à se défendre contre différents germes. Cette inflammation, le plus souvent en réponse à l’attaque d’un virus, est fréquente chez l’enfant de moins de 2 ans.

Le premier symptôme de l’angine est la toux.

C'est faux. L’angine se traduit en premier lieu par un mal de gorge avec des difficultés à déglutir. Les autres symptômes de l’angine sont une fièvre élevée et des ganglions dans le cou.

Une angine peut être virale ou bactérienne.

C'est vrai. L’angine est le plus souvent d’origine virale, mais dans environ 1 cas sur 5, elle est bactérienne (bactérie streptocoque dit hémolytique)

Contre le mal de gorge de l’angine, sirops et pastilles sont indispensables.

C'est faux. Les sirops et les pastilles n’ont pas démontré leur efficacité, tandis qu’ils peuvent parfois, dans certains cas, entraîner des effets secondaires. Ils sont donc à utiliser de façon modérée.

En revanche, en cas d’angine, on peut atténuer les douleurs et la fièvre avec du paracétamol.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais ; Guide d’automédication, Pr Jean-Paul Giroud, Éditions de la Martinière.