Extinction de voix : j'ai perdu ma voix !

Banale et bénigne, l'extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite. Quelles sont les circonstances habituelles qui font perdre la voix et comment soigner une extinction de voix ?
© Istock
Sommaire

Quand les cordes vocales sont touchées, la voix s'éteint

Nous sommes dotés de deux cordes vocales situées dans notre larynx. Ce sont leurs vibrations qui créent des sons. Si l'une des cordes vocales est blessée, notre voix disparaît.

Lors d'une banale extinction de voix, fréquente en hiver, les cordes vocales ne vibrent plus ou mal en raison d'une inflammation du larynx (laryngite).

Je tousse et je n'ai plus de voix

Lorsque l'on tousse en raison d'un rhume par exemple, les cordes vocales sont malmenées, elles s'entrechoquent. C'est ainsi qu'une toux à répétition peut les faire gonfler, modifiant les sons émis.

Résultat, votre voix change et ressemble parfois à ce qu'on appelle banalement une extinction de voix.

Les solutions naturelles

La solution phytothérapie

L’eucalyptus est utilisé pour traiter les affections de l’appareil respiratoire. Antitussive, expectorante et antiseptique, cette plante permet de soigner le mal de gorge, ainsi que la toux et le nez bouché, le rhume et la bronchite.

Pour consulter l’article « L'eucalyptus, la plante aux mille vertus ! Cliquez ici !

La solution phytothérapie

Gorge irritée, voix plus rauque, quasi inaudible, avec des difficultés à parler ? Quand ces inflammations de la gorge sont peu intenses et qu’elles ne s’accompagnent pas de fièvre, le thym peut les apaiser grâce à ses propriétés adoucissantes.

Pour consulter l’article Le thym votre atout santé de l’hiver : Cliquez ici !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Encyclopédie Vulgaris medical, www.vulgaris-medical.com.