Rhume, mal de gorge, toux : les solutions simples et efficaces
Coup de froid : quand le nez est pris
Affection virale fréquente en hiver, le rhume se manifeste par des éternuements, un nez bouché ou qui coule accompagné de picotements, de maux de tête, parfois d'une légère fièvre.
Il n'y a aucun remède actif contre les virus qui déclenchent le rhume qui, en général, guérit spontanément en quatre ou cinq jours. Cependant, vous pouvez prendre un médicament qui décongestionne le nez et permet de respirer librement.
Mais surtout, vous pouvez humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique ou faire des inhalations à la vapeur d'eau ou aux extraits de plantes (eucalyptus, pin).
Raclements de gorge et toux rauque, serait-ce une laryngite ?
La laryngite est aussi le plus souvent provoquée par un virus et se traduit par une toux rauque et douloureuse, des difficultés à avaler et une fièvre élevée. Des décongestionnants par pulvérisations, des gargarismes ou des comprimés à sucer associés à des antalgiques pour calmer les douleurs viendront rapidement à bout de votre laryngite.
Et en prévention des maux de l'hiver, pensez à la gelée royale, au ginseng et au propolis...
Les Solutions naturelles
La solution phytothérapie
L’eucalyptus est une plante aux propriétés antiseptiques très utiles pour traiter les affections de l’appareil respiratoire et particulièrement les rhumes, les maux de gorge, le nez bouché…
Tonique et stimulante, l’huile essentielle de menthe est idéale en période hivernale pour lutter contre la fatigue et le stress.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.