Cheveux : 5 erreurs courantes qui les abîment selon des dermatologues

Secs, cassants, trop fins… Ne pas suffisamment prendre soin de vos cheveux peut leur nuire, et aller jusqu’à provoquer leur perte. Pour préserver votre cuir chevelu, deux dermatologues américains ont partagé sur leur chaîne Youtube les 5 erreurs courantes à ne pas faire.
Cheveux : 5 erreurs courantes qui les abiment selon des dermatologues

"Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux, qui entament aussitôt une repousse", estime Vidal, site de référence de produits de santé agréé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Perdre ses cheveux fait donc partie du cycle naturel de notre cuir chevelu, et il n'y a pas à s'inquiéter. 

Toutefois au-delà de ce chiffre quotidien de cheveux perdus, il ne s'agit plus d'un phénomène normal mais bien d'une perte de cheveux, aussi connue sous le nom d'alopécie. Cette dernière se présente par une chute de cheveux localisée à certains endroits du crâne. Si ce terme est connu chez les hommes, les femmes sont également concernées. Ce processus favorisé par l'âge peut avoir d'autres origines. 

Perte de cheveux : quelles pathologies peuvent être en cause ? 

Les raisons de la perte de cheveux peuvent être multiples. Parmi elles, plusieurs pathologies peuvent être en cause. Stéphane Giacobi, expert référent à la Clinique du Cheveu a partagé les suivantes pour le média Medisite :  

Toutefois, si vous êtes en proie à une alopécie, cela ne signifie pas pour autant que vous avez une de ces maladies. En effet, d’autres facteurs entrent en cause comme le stress ou de mauvaises habitudes

Perte de cheveux : des dommages qui peuvent être irréversibles

Ne pas prendre soin de ses cheveux peut effectivement provoquer une perte de cheveux. Deux dermatologues américains, Dr Muneeb Shah et Dr LJ Maxfield, ont cela dans une vidéo publiée sur leur chaîne Youtube Doctorly. Dedans, ils expliquent à leurs 2,3 millions d’abonnés les risques que peuvent entraîner sur vos cheveux de mauvais comportements. 

Le Dr Shah explique au début de la vidéo : "Une fois que vous commencez à perdre vos cheveux ou que vous causez des dommages au cuir chevelu qui endommagent les follicules pileux, souvent vous ne récupérez pas ces follicules. Donc, arrêter de commettre ces erreurs peut être primordial pour éviter la perte de cheveux et des dommages permanents à votre cuir chevelu". 

Pour cela, les deux experts ont partagé les 5 erreurs les plus courantes, qui peuvent être très néfastes pour votre cuir chevelu.

Ne pas les laver à la bonne fréquence

1/5
Cheveux : 5 erreurs courantes qui les abîment selon des dermatologues

Trop laver, ou au contraire ne pas suffisamment laver vos cheveux, peut être mauvais pour votre cuir chevelu. Le Dr Shah explique : "Si vous remarquez beaucoup de casse, cela pourrait être dû à un lavage excessif". Le Dr Maxfield ajoute: "Si vous vous lavez trop les cheveux, vous pourriez avoir un cuir chevelu sec et qui démange. De plus, vos cheveux pourraient devenir très fragiles et cassants".

En revanche, ne pas les laver suffisamment pourrait favoriser l’acné. En effet, vos cheveux, trop gras, peuvent toucher la peau de votre visage et favoriser cette condition. Ainsi, il convient de laver vos cheveux à la bonne fréquence. Il n’y a pas de règle à respecter, cela est propre à chaque individu.

Ne pas utiliser les bons produits

2/5
Cheveux : 5 erreurs courantes qui les abîment selon des dermatologues

Face à la multitude de produits pour cheveux existants, il peut arriver d’opter pour de mauvaises options, trop brutales pour votre cuir chevelu. Le Dr Shah conseille : "Vous devez rechercher des produits sans parfum, au pH équilibré, avec le moins d’ingrédients possibles. Traitez vos cheveux et votre cuir chevelu comme vous traitez votre visage, avec douceur."

Traiter la mauvaise condition

3/5
Cheveux : 5 erreurs courantes qui les abîment selon des dermatologues

Pellicules, psoriasis… Des shampooings sont conçus spécialement pour traiter certaines conditions de votre cuir chevelu. Pourtant, si vous utilisez un de ces shampooings spécialisés sans avoir la condition en question, vous pouvez abîmer vos cheveux.

Faire des coiffures trop serrées

4/5
Cheveux : 5 erreurs courantes qui les abîment selon des dermatologues

Attacher ses cheveux de manière trop serrée, ou trop tirée vers l’arrière peut les abîmer. "La traction progressive finit par entraîner une alopécie cicatricielle ou une perte de cheveux permanente ou irréversible". 

Le conseil du Dr Shah est le suivant : "Ne tirez pas trop sur le cuir chevelu. Cela peut endommager les cheveux de façon permanente et irréversible."

Voir la suite du diaporama

Utiliser trop de chaleur dessus

5/5
Cheveux : 5 erreurs courantes qui les abîment selon des dermatologues

Que ce soit avec votre sèche-cheveux ou votre lisseur, la chaleur nuit fortement à vos cheveux. Le meilleur conseil des experts est de diminuer la température au plus bas. Ils recommandent également d’utiliser un spray protecteur contre la chaleur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.