La chicha, bien pire que la cigarette
La chicha, 125 fois plus de fumée qu’avec la cigarette
Cette étude américaine, qui a analysé la totalité des études disponibles ayant comparé le narguilé et la cigarette (plus de 540 articles scientifiques, dont 17 ont été retenus pour être les plus pertinents), affirme que fumer la chicha expose à l’inhalation de 125 fois plus de fumée. Mais c’est aussi 25 fois plus de goudron et 10 fois plus de monoxyde de carbone. La chicha apporte également 2,5 fois plus de nicotine qu’une seule cigarette.
Les fumeurs de cigarettes en consomment en moyenne jusque 20 par jour, tandis que les adeptes de la chicha ne font que quelques sessions par jour. C’est pourquoi cette étude s’est intéressée à comparer la toxicité d’une seule cigarette (une vingtaine d’inhalations) à celle d’une session de chicha. Cette façon de consommer du tabac n’a donc rien d’anodin, d’autant plus si la séance se déroule en lieu clos, potentialisant l’inhalation de particules fines et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Et si l’embout est partagé, c’est le risque de transmission de l’hépatite B qui est accru…
Renforcer la prévention et l’encadrement du narguilé
Il est urgent de revoir la tolérance actuelle pour les bars à chicha et d’avertir les jeunes (et les moins jeunes) que malgré la forme attrayante de certains narguilés, un parfum suave et une consommation plus conviviale, ce n’est pas une consommation « douce » ni moins dangereuse que la cigarette.
La bonne nouvelle est que la consommation de tabac via la chicha est en baisse, notamment chez les jeunes, plus attirés par la e-cigarette, laquelle est beaucoup moins nocive.
Pour tous ceux qui souhaitent en finir avec le tabac, les aides existent : médecin, tabacologue, Tabac Info Service (3989, www.tabac-info-service.fr).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.