Chocolat : celui au lait est aussi bon pour le cœur que le noir
Nombreux sont ceux qui préfèrent le chocolat au lait au chocolat noir qu’ils trouvent souvent trop agressif pour leurs papilles, surtout quand il est à 70 ou 80% de cacao.
Du coup, ils pouvaient se dire que leur cher chocolat au lait les protégeait moins. En fait, il semble bien qu’il n’en soit rien.
Il existe, dans le domaine de la nutrition, une base de données fantastiques, appelée Étude EPIC (European Prospective Investigation Cancer and Nutrition). Elle analyse, depuis de nombreuses années, l’alimentation et le mode de vie de 520 000 personnes, hommes et femmes, recrutés dans 10 pays européens.
L’équipe du Dr Chun Shing Kwok de l’Institute of Cardiovascular Sciences at the University of Manchester a repris cette base de données pour étudier comment le chocolat protégeait des risques de maladies cardiovasculaires.
Elle est bien sûr arrivé à des résultats déjà connus, c’est-à-dire que le chocolat est protecteur pour le cœur et que plus on en mange, plus on est protégé.
Mais ils se sont aperçus qu’en fait les personnes de l’Étude EPIC mangeaient surtout du chocolat au lait. Jusqu’alors, personne n’y avait fait attention.
Si vous êtes amateur de chocolat au lait, savourez-le en paix !
Paule
Source : Kwok CS, et coll. Heart 2015 ; doi:10.1136/heartjnl-2014-307050
Merci au CERIN pour l’info.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.