Le cinéma incite les jeunes à fumer, alerte l’OMS
Le tabagisme s'affiche de plus en plus dans les films
La publicité sur le tabac étant interdite, le cinéma sert de plus en plus de support à la promotion du tabac : « la portée immense du cinéma et l'attrait qu'il suscite auprès des adolescents en font un support incontestable pour le marketing du tabac ciblant ce groupe de population. Le tabagisme y est aussi représenté comme socialement acceptable », peut-on lire dans le nouveau rapport de l’OMS. Une analyse des études scientifiques sur ce sujet révèle que plus de la moitié des films produits à Hollywood mettent en scène des acteurs fumeurs, et qu’un tiers d’entre eux cible des enfants ou des adolescents.
Un appel à réduire l’influence du cinéma sur l’entrée des jeunes dans le tabagisme
L’OMS appelle les gouvernements à considérer cette influence du cinéma sur l’entrée des jeunes dans le tabagisme. Plusieurs pistes sont proposées, comme classifier les films dans lesquels on consomme du tabac, les interdire aux moins de 18 ans, les associer à des messages de prévention sur les dangers du tabac, déclarer et afficher les compensations financières entre producteurs et industriels du tabac, etc.
« En appliquant les mesures spécifiées dans les directives pour l'application de l'article 13 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, il est possible « de réduire l'influence exercée sur les jeunes par le tabagisme au cinéma », conclut le Dr Douglas Bettcher, directeur à l’OMS du département de prévention des maladies non transmissibles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.