Comment choisir son lecteur de glycémie ?
Il existe de nombreux lecteurs de glycémie sur le marché. Tous sont différents en design et en fonctionnalités. Mais en quelques mots, le lecteur de glycémie doit être adapté au patient. Détaillons les points essentiels à considérer pour faire le bon choix.
La dextérité du lecteur de glycémie
La prise en main de l’appareil est essentielle. Pour une bonne tenue dans la paume, il doit avoir une taille et une forme adaptées mais aussi être suffisamment léger. Il importe donc de tenir compte de la morphologie de la personne et de sa force. À noter qu’il existe des lecteurs antidérapants.
La fonctionnalité de l’appareil est un autre aspect à examiner : accès aux touches, taille, sensibilité, facilité d’utilisation, de navigation, etc. L’intuitivité de l’appareil s’avère de fait un point important pour faciliter son usage par le patient.
La visibilité
L’écran doit être le plus lisible possible et correspondre au profil du patient. Ici importent les complications, le degré du diabète et le déséquilibre glycémique. Un exemple tout simple : un diabétique présentant une atteinte de la rétine (complication fréquente chez le diabétique) aura besoin d’un affichage à gros caractères. Les fonctionnalités de l’écran sont donc des paramètres à considérer en fonction des handicaps de chacun : chiffres en gras, taille des caractères, luminosité, rétroéclairage (très utile pour les lectures nocturnes), etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.