Comment fait-on un bébé ? Quid de la fertilité
La fertilité conditionne les chances de tomber enceinte. Si l’on veut mettre un bébé en route, mieux vaut s’informer afin d’augmenter le taux de réussite et de réduire le délai.
Tout ce qu’il faut savoir sur la fertilité féminine et masculine.
On parle de stérilité après deux ans de tentatives infructueuses.
En France, il est établi que l'on parle de stérilité après deux ans de tentatives infructueuses chez un couple ayant des rapports sexuels à une fréquence normale. Mais selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle d'infertilité lorsqu'un couple n'a pas réussi à mettre une grossesse en route après un an de rapports sexuels réguliers.
Lorsque l'on veut mettre un bébé en route, la fréquence de rapports sexuels dite normale ou recommandée est de une à deux fois par semaine.
Il n’est pas nécessaire d’avoir absolument des rapports sexuels tous les jours
Lorsque bébé ne vient pas, on recommande de consulter dès 6 mois à un an d'infécondité si l'on a dépassé 35 ans.
Si l'on parle de stérilité au bout de deux années d'infécondité, on recommande cependant aux femmes ayant dépassé 35 ans de consulter dès 6 mois à un an afin de ne pas perdre trop de temps.
Il devient difficile d'être enceinte à partir de l’âge fatidique de 35 ans.
La probabilité de tomber enceinte diminue avec l'âge car la fertilité chute progressivement. Chaque mois, la probabilité qu'une femme soit enceinte est de 25% à 25 ans, de 12% à 30 ans et de 6% à 40 ans.
Fumer réduit la fertilité de 15 à 40%.
Les fumeuses ont donc presque deux fois moins de chances de tomber enceinte que les non-fumeuses. Mais le fait de fumer augmente également le délai de conception de 6 mois à un an. Le risque de fausse couche augmente aussi, tandis que le taux de réussite de la fécondation in vitro est moins bon.
Les bains chauds et les saunas diminuent la fertilité des hommes.
Une température locale élevée diminue la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Alors, si bébé ne vient pas, on peut conseiller aux hommes de limiter les bains, jacuzzis et douches à haute température, et d'éviter les séances de hammam et de sauna.
(Source : Sheynkin Y. et coll., Hum. Reprod., 20 (2) : 452-5, 2005.)
Plus de la moitié des grossesses surviennent dans les 6 premiers mois.
70% des grossesses sont mises en route dans les 6 premiers mois, 20% dès le premier mois, tandis que 10% des couples restent inféconds.
La période de fécondation optimale se situe entre 4 jours avant l'ovulation et 2 jours après.
Cette période est à connaître pour tomber plus facilement enceinte.
Une supplémentation en acide folique est recommandée avant même la conception.
La supplémentation en acide folique prévient les anomalies de fermeture du tube neural, à l'origine de malformations congénitales graves. Elle est recommandée plusieurs mois avant la conception, voire un an avant.
Les causes d'infertilité sont le plus souvent masculines et féminines à égalité.
On estime ainsi qu'un tiers des stérilités du couple sont d'origine masculine exclusivement, un tiers sont d'origine féminine et un tiers sont d'origine masculine et féminine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.