Comment reconnaître une sclérose en plaques ?
Quelles sont les causes de la sclérose en plaques ?
En France, 80.000 personnes sont touchées par cette maladie auto-immune du système nerveux central.
Comme pour toutes les maladies auto-immunes, le système immunitaire reconnaît à tort comme étranger un de ses propres constituants et met donc en œuvre des actions de défense. Dans le cas de la sclérose en plaques, c'est la myéline, une gaine qui entoure les neurones, qui est progressivement détruite. Cette gaine de myéline protège les neurones et accélère la transmission nerveuse. Progressivement, sans cette gaine, les informations nerveuses du cerveau vers le reste du corps sont ralenties, voire bloquées. Résultat, des handicaps surviennent et s'accentuent avec le temps.
Quels sont les symptômes d'une sclérose en plaques ?
Certains signes sont typiquement évocateurs d'une sclérose en plaques et doivent alerter.
Des symptômes moteurs :
Une faiblesse musculaire localisée provoquant une gêne de la motricité, des tremblements, une difficulté à contrôler les mouvements.
Des troubles de la sensibilité :
Une diminution de la sensibilité au niveau de certaines parties du corps, des engourdissements, des fourmillements, des douleurs brèves, des impressions de choc électrique.
Des signes visuels :
Une déficience de l'acuité visuelle, une vision double, des douleurs en bougeant les yeux, des mouvements oculaires involontaires.
Des symptômes cognitifs :
Une perturbation de certaines fonctions cérébrales : troubles de la mémoire, de l'attention, etc.
Des troubles urinaires :
De type incontinence.
Des troubles de l'équilibre et de la coordination :
Perte d'équilibre.
L'autre grande caractéristique de la sclérose en plaques est qu'elle évolue par poussées : les symptômes apparaissent de facon cyclique, entrecoupés de périodes de rémission, sans symptôme.
Il existe cependant des formes de sclérose en plaques caractérisées par une évolution lente et progressive. C'est-à-dire que les symptômes évoluent lentement mais de facon continue sans période de rémission.
A noter enfin que les femmes sont deux fois plus nombreuses à être atteintes de la sclérose en plaques et que les antécédents familiaux jouent aussi un rôle : 20% des personnes touchées ont un proche parent qui en souffre aussi.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.