Comment savoir si l'on a des kystes ovariens ?

Les kystes peuvent se développer pratiquement partout dans notre corps, et donc aussi dans les ovaires. Les kystes ovariens sont généralement bénins. Symptômes, causes et diagnostic.
© Adobe Stock
Sommaire

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?

Un kyste ovarien est une petite grosseur remplie de liquide qui se développe au niveau de l’ovaire.

« Ces kystes sont fréquents et ne s’accompagnent généralement d’aucun symptôme », explique le Pr Vergote, chef de service Gynécologie-Obstétrique à l’UZ Leuven.

Ils ne sont donc pas malins ?

« Cela dépend du type de kyste ovarien », complète le professeur. « La forme la plus courante, le kyste fonctionnel, est bénigne. Il apparaît pendant l’ovulation et disparaît généralement de lui-même. »

Comment se développent les kystes ovariens ?

« À côté des kystes ovariens fonctionnels, il existe encore d’autres kystes, les kystes néoplasiques (nouvelle croissance) », poursuit le Pr Vergote. « Ces kystes peuvent être bénins ou malins. Ils résultent de la croissance anormale de certaines cellules. Parmi les plus courants, on trouve le kyste dermoïde, aussi appelé « tumeur tératome », et le cystadénome. »

Dans certains cas, les kystes ovariens sont provoqués par des affections, comme une endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Interview du Pr Ignace Vergote, chef de service Gynécologie-Obstétrique à l’UZ Leuven.