Du kyste ovarien... au cancer de l'ovaire
- 1 - Les kystes de l'ovaire peuvent survenir à tout âge
- 2 - Les différentes sortes de kystes de l'ovaire
- 3 - Kyste ovarien : comment confirmer le diagnostic ?
- 4 - Quels sont les traitements d'un kyste de l'ovaire ?
- 5 - Quid du cancer de l'ovaire ?
- 6 - Kystes : attention aux complications
- 7 - A savoir sur les kystes
Les kystes de l'ovaire peuvent survenir à tout âge
Les kystes de l'ovaire peuvent survenir à tout âge et plus généralement à la puberté et avant la ménopause. Ils sont souvent découverts à l'occasion d'un examen gynécologique systématique ou d'une échographie pelvienne.
Petites douleurs du bas-ventre, règles irrégulières...
Parfois aussi, ils se manifestent par de petites douleurs du bas-ventre (souvent d'un seul côté et ressenties lors des rapports sexuels), des règles irrégulières accompagnées de métrorragies (saignements en dehors des règles) ou encore une gêne urinaire car si le kyste est volumineux, il tend à compresser la vessie et à entraîner une sensation de pesanteur.
Problèmes de fertilité, voix rauque ou encore pilosité accentuée !
Un kyste de l'ovaire peut également être suspecté lorsque la mise en route d'une grossesse se fait attendre (il peut bloquer l'ovulation). Une voix qui devient rauque et une pilosité qui s'accentue peuvent aussi mettre sur la piste d'une tumeur.
Les différentes sortes de kystes de l'ovaire
Globalement, on distingue deux principaux types de kystes de l'ovaire : les kystes fonctionnels et les kystes organiques ou "vrais kystes".
Les kystes fonctionnels
Ils sont favorisés par la contraception orale (en particulier les pilules minidosées), les médicaments stimulants ovariens et les grossesses (au premier trimestre). Ce sont les plus fréquents et en règle générale ils disparaissent spontanément en quelques mois (entre 6 semaines et 3 mois). Ils ont tendance à se former régulièrement, à chaque cycle. En effet, un follicule évolue pour donner un ovule et en cas de kyste, le follicule grossit anormalement sans libérer d'ovule. C'est notamment pour cette raison qu'un kyste peut retarder une grossesse.
Les kystes organiques ou vrais kystes
Les kystes organiques également dits « vrais kystes », contiennent des éléments très inattendus dans un ovaire, comme du tissu graisseux, osseux, cartilagineux, dentaire, pileux, etc. On parle ainsi de kyste dermoïde lorsque les tissus ressemblent à ceux de la peau, de kyste séreux lorsque celui-ci est rempli de liquide, de kyste mucoïde (graisse) ou encore de dysembryome s'il contient des tissus de cheveux, de poils. Le plus souvent il est nécessaire d'enlever de tels kystes car ils peuvent rompre l'abdomen.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.