Comment se remettre d’une mauvaise nuit en 10 leçons
1) Privilégiez le petit-déjeuner
Commencez la journée par un solide petit-déjeuner équilibré et stimulant : céréales ou tartines beurre confiture, un laitage, jus d’orange pressé et un fruit frais pour faire le plein de vitamine C.
2) Une douche tonique plutôt qu'un bain
Enchainez par une bonne douche, idéalement terminée par un jet d’eau fraiche sur les jambes, depuis les cuisses jusqu’aux chevilles, pour un petit coup de fouet circulatoire. C’est le jour idéal pour un gommage du visage, spécial bonne mine. Complétez votre maquillage avec l’application d’un anticerne. Enfin, habillez-vous confortablement, mais élégamment. Une belle apparence redonne du tonus.
3) Une alimentation saine peu grasse
Au cours de la journée, évitez les médicaments et les compléments alimentaires censés fournir de l’énergie. Puisez plutôt des ressources dans les aliments via un déjeuner équilibré comprenant des protéines, des glucides lents, des légumes et des fruits. Ne mangez pas pour deux sous prétexte de la fatigue d’une mauvaise nuit. Les repas lourds et gras ralentissent la digestion et fatiguent l’organisme inutilement. Autorisez-vous une petite douceur sucrée, mais pas grasse (évitez les pâtisseries).
4) C'est l'occasion de faire la sieste
Faites une petite sieste, mais elle doit impérativement être de courte durée au risque d’empiéter sur votre temps de sommeil de la nuit prochaine : une trentaine de minutes maximum pour récupérer efficacement votre manque de sommeil.
5) Pas d'activités fatiguantes
Ne vous épuisez pas inutilement. Revoyez votre emploi du temps pour l’alléger : certaines taches peuvent certainement être reportées au lendemain. Mais sans exagérer. Si vous ne faites rien de la journée, vous ne serez plus fatigué(e) le soir venu et aurez du mal à trouver le sommeil.
6) Du sport mais pas trop
Ne faites pas l’impasse sur l’activité physique, mais ne forcez pas, ménagez-vous. Si vous avez une séance de sport prévue ce jour-là, allez-y, mais à votre rythme, quitte à écourter. En revanche, pas de sport en fin de journée. Cette recommandation est valable pour tous : pas d’activités intensives en soirée.
7) Des horaires réguliers
Ne vous couchez pas forcément plus tôt que d’habitude afin de conserver des horaires réguliers de lever et de coucher. En revanche, adonnez-vous à une séance de relaxation.
8) Pas de résistance au sommeil
Allez vous coucher dès les premiers signes de sommeil : paupières lourdes, yeux qui piquent. Ne restez pas devant la télé sous prétexte que votre émission se termine bientôt.
9) L'aide des plantes pour bien dormir
Faites-vous aider par les plantes pour rejoindre Morphée et retrouver de l’énergie : Passiflore, escholtzia, Valériane, Houblon, coquelicot, Aubépine, Rhodiole – Rhodiola, Lavande, Mélisse…
10) De bonnes habitudes au long cours
Durant les jours qui suivent, continuez à mettre en pratique tous ces conseils, car une mauvaise nuit ne se compense pas en une seule journée. C’est l’occasion de réviser votre hygiène de sommeil : repas léger le soir, pas d’alcool (un faux ami qui aide certes à s’endormir, mais qui ensuite déstructure le sommeil), rituel du coucher, aération quotidienne de la chambre, ambiance calme et sans lumière parasite, arrêt de tout élément perturbateur en soirée (smartphone, tablette, ordinateur, boite emails…).
Et pour être sûr de désormais bien dormir, éliminez le ou les facteurs qui ont été responsables de votre mauvaise nuit.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.