Les complémentaires santé, obligées de rembourser les dépassements d’honoraires
Selon le Ministère de la Santé, ces textes d'application proviennent de la loi de financement de la Sécurité sociale 2012. Leur objectif est d'apporter une solution à l'ampleur prise par les dépassements d'honoraires médicaux, qui pèsent sur le budget des ménages.
Pour les détracteurs de cette formule très controversée, l’impact pourrait être extrêmement limité pour les patients avec une probable hausse des cotisations de complémentaires santé.
Les chirurgiens libéraux et autres médecins de bloc opératoire (anesthésistes, obstétriciens) de secteur 2 sont particulièrement touchés par les textes. Ils devront « limiter leurs dépassements à 50% du tarif opposable et pratiquer 30% de leurs actes au tarif de la Sécurité sociale ». Dans ces conditions, les mutuelles et les autres complémentaires santé devront rembourser l’intégralité des dépassements à leurs patients. L'Assurance maladie prendra en charge leurs cotisations sociales sur leurs actes au tarif opposable.
Les chirurgiens libéraux de secteur 2 critiquent cette formule et « plaident pour une revalorisation en parallèle des tarifs du secteur 1 par la Sécu ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.