Un conducteur sur trois présente des troubles de la vue...
Ce constat, confirmé durant la même période par des tests effectués cette fois dans un centre d'essais mis en place par Peugeot à l'hippodrome de Saint-Cloud, a mobilisé une fois de plus l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). Ainsi, en ressortant son slogan « Au volant, la vue c'est la vie », l'Association réclame la réouverture du dossier portant sur le contrôle systématique de la vue des conducteurs.
En effet, les résultats de ces tests mettent en évidence des faits inquiétants pour l'avenir : nombre de conducteurs affectés par des troubles de la vision sont des jeunes n'ayant pas encore eu l'occasion de se faire dépister ou qui, par négligence ou par coquetterie, ne jugent pas utile de prendre en charge leurs anomalies visuelles. Tant que ces problèmes de vue restent mineurs, les automobilistes concernés continueront à s'engager sur les routes en toute impunité. Mais à plus ou moins long terme, ils rejoindront les conducteurs « visuellement dangereux ». Ils sont déjà actuellement estimés à près d'un million de personnes !
Une mauvaise vision est responsable d'un nombre considérable d'accidents. Et pas seulement sur les routes. Les troubles de la vue provoquent également des accidents domestiques et du travail, impliquant ou se répercutant très souvent sur l'entourage.
La vision s'évalue à tout âge. Nombre d'affections se traitent d'autant mieux qu'elles sont détectées précocement. Certaines se guérissent, tandis que pour d'autres, il est possible de retarder son évolution. Alors, pourquoi attendre et mettre sa vie et celle des autres en danger ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.