Le congé de paternité : vos droits
Le congé de paternité accordé aux pères à la naissance de leur enfant, est effectif depuis le 1er janvier 2002. De 11 jours consécutifs, il s'ajoute aux 3 jours ouvrables déjà accordés aux pères pour une naissance. Quels sont vos droits ? Quelles démarchent devez-vous effectuer ?
Selon les estimations, près de 70% des personnes concernées choisiront de bénéficier du congé de paternité, soit 450.000 nouveaux papas !
- Vous avez droit à un congé de paternité de 11 jours consécutifs (donc non fractionnés), y compris samedis et dimanches.
- Il doit débuter avant les 4 mois du bébé.
- Il peut succéder aux trois jours ouvrables accordés par l'employeur pour une naissance ou à des congés annuels ou RTT.
- Il peut être reporté en cas d'hospitalisation du nourrisson.
- Si la date réelle de l'accouchement est différente de la date estimée, il ne peut être décalé qu'avec l'accord de l'employeur.
- En cas de naissances multiples, il est allongé à 18 jours.
- Vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au minimum un mois avant la date choisie. Ainsi, à condition de l'en informer un mois à l'avance, votre employeur ne peut pas vous le refuser.
- Votre employeur remplira une attestation de salaire, que vous signerez en tant qu'assuré, et qu'il transmettra à votre caisse dès le 1er jour du congé paternité, accompagné d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant (d'une copie du livret de famille mis à jour ou de l'acte de reconnaissance de l'enfant). Vous pouvez aussi directement adresser vous-même ces documents à votre caisse.
- Pour être indemnisé, vous devez être immatriculé depuis 10 mois au moins à la date du début du congé paternité. En cas de cessation d'activité, votre droit au congé paternité est maintenu durant 12 mois.
- L'indemnité journalière de paternité est calculée comme l'indemnité de maternité.
ersonnes concernées choisiront de bénéficier du congé de paternité, soit 450.000 nouveaux papas !
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.