Contre les moustiques, asséchez les eaux stagnantes !
Durant les mois d'été, la fraîcheur de la nuit est appréciée, mais c'est aussi à ce moment précis que les moustiques attaquent. Après la toute première bataille acharnée, on sort l'artillerie : citronnelle, produits anti-moustiques à base de DEET, bougies parfumées, appareils électriques, etc. Mais avez-vous pensé à évacuer les eaux stagnantes ?

Eliminez les eaux stagnantes !
Pour se reproduire, la femelle moustique a besoin de pondre ses larves dans une eau stagnante. Mais une fois adulte, le moustique ne peut voler que dans un périmètre de 100 mètres . D'où l'importance de repérer les moindres eaux croupissantes aux alentours des maisons.
Quelques conseils
- Otez du jardin tout objet pouvant servir de récipient : bidon, boîte, saut, canette, vieux pneu, etc.
- Si vous récupérez de l'eau de pluie dans une citerne, disposez en surface une couche de plusieurs centimètres de billes de polystyrène afin d'empêcher les femelles de venir pondre.
- Si vous possédez un bassin d'ornement, élevez des poissons rouges ou des gambusies qui mangeront les larves.
- Vérifiez que les fossés ne sont pas obstrués afin que l'eau puisse s'écouler normalement.
- Nettoyez les gouttières.
- Videz les soucoupes à pot de fleurs. Renouvelez régulièrement l'eau des vases.
- Placez des grillages moustiquaires sur les conduits d'aération de votre fosse septique et assurez-vous de l'étanchéité du couvercle. Appliquez une mince pellicule de mazout dans votre puisard afin d'empêcher les moustiques de pondre.
- Vérifiez l'étanchéité de vos canalisations en sous-sol. En cas d'inondation de la cave ou du vide sanitaire, procédez au pompage.
Si malgré ces mesures préventives ces insectes indésirables troublent encore vos nuits d'été, vous devrez recourir à des répulsifs et à des insecticides.
Source : Communiqué de l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen, juillet 2003, www.eid-rhonealpes.com/helico.htm, www.eid-med.org.