Contre le zona : efficacité maximale pour le nouveau vaccin
97% d’efficacité chez les plus de 70 ans
Rappelons que le zona est une affection cutanée douloureuse liée à une réactivation du virus de la varicelle. Le risque de zona augmente avec l’âge et dans les situations d’immunodépression. On estime qu’à partir de 80 ans, une personne sur deux est susceptible de souffrir d’un zona.
Le vaccin contre le zona a été développé à partir d'une protéine du virus de la varicelle et d'un nouvel adjuvant. Il a été évalué auprès de 15.000 volontaires de plus de 50 ans dans 18 pays. Après 3 ans de suivi, la vaccination a permis d’éviter l’apparition d’un zona dans 97% des cas, quel que soit l’âge des sujets.
Le vaccin contre le zona peut améliorer la qualité de vie des seniors
Ce vaccin peut permettre d’améliorer la qualité de vie des sujets âgés. Outre les éruptions cutanées et les douleurs, le zona peut entraîner des complications, notamment visuelles pouvant mener à la cécité.
Selon les données 2010 de l’Inserm, 250.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, occasionnant environ 2500 hospitalisations d'une durée moyenne de 8 jours. Avec le vieillissement de la population et le nombre toujours plus élevé de patients sous immunodépresseurs ou bénéficiant d’un traitement anticancéreux, ces chiffres pourraient encore doubler.
Reste maintenant à évaluer la protection sur le long terme conférée par le nouveau vaccin, qui n’a pour l’instant été vérifiée que sur 3 ans, et à valider son efficacité chez les immunodéprimés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.