Crise cardiaque : les 6 parties du corps qui peuvent la révéler
L’infarctus du myocarde correspond à la destruction plus ou moins importante d’une partie du muscle cardiaque. Cela se produit lorsqu'une artère coronaire est bouchée, et par conséquent l’apport en sang et en oxygène stoppé. Face à cette urgence vitale, il est important d’agir rapidement.
Afin de sensibiliser la population à cette grave pathologie, l'organisation médicale American Heart Association (AHA) a détaillé les zones du corps où les signes d’alerte sont susceptibles d'apparaître. "Les symptômes d'une crise cardiaque peuvent être immédiats et peuvent inclure une gêne intense dans la poitrine ou d'autres régions du corps”, explique l’association sur son site internet. "Le plus souvent, cependant, les symptômes commencent lentement et persistent pendant des heures, des jours ou des semaines avant une crise cardiaque", met-elle en garde. On vous liste les parties du corps à surveiller dans notre diaporama.
Infarctus du myocarde : les facteurs de risque à surveiller
"L'infarctus du myocarde, comme les autres maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des artères), est causé par les dépôts de graisse sur les parois des artères", explique l’Assurance Maladie sur son site. Ce phénomène est appelé athérosclérose. Les plaques - composées de cholestérol, de fibres et de débris cellulaires - peuvent parfois se rompre. Ces petits morceaux peuvent entraîner la formation d’un caillot sanguin qui bouche l’artère.
L’athérosclérose est favorisée par plusieurs facteurs de risque :
- le tabagisme : il favorise entre autres le rétrécissement des artères et la formation de caillots ;
- un taux de cholestérol élevé : le mauvais cholestérol (LDL) participe à la formation des plaques d’athérome ;
- le diabète : "Si le diabète est mal contrôlé, l'excès de glucose dans votre sang peut endommager les parois des artères", prévient l’assurance maladie sur son site ;
- le surpoids et l’obésité : on parle de surpoids si l’IMC est supérieur à 25 et d’obésité s'il est supérieur à 30 ;
- l’hypertension artérielle ;
- la consommation d’alcool : il est recommandé d'éviter d'excéder 10 verres d'alcool par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour ;
- un régime déséquilibré : un régime riche en sel, en gras et en sucre favorise le mauvais cholestérol et une mauvaise santé cardiaque. Il faut veiller à avoir une alimentation saine, équilibrée et de saison ;
- le stress ;
- la sédentarité : il est conseillé d’avoir au moins 30 min d’activité physique par jour.
"Il faut y ajouter des facteurs sur lesquels on ne peut agir tels que les antécédents familiaux (dans le cas où le père, la mère, un frère ou une sœur a présenté une maladie cardiovasculaire précoce), le sexe (les hommes sont plus à risque que les femmes) et l’âge (à partir de 50 ans chez l’homme, 60 pour la femme)", rappelle la Fondation pour la Recherche Médicale sur son site Internet.
La poitrine
La douleur à la poitrine est l'un des signes les plus connus de l'infarctus du myocarde. L'American Heart Association (AHA) précise que le malade peut ressentir "une pression inconfortable, une sensation de compression ou une douleur au centre de la poitrine".
Le dos
Des douleurs dans d'autres parties du corps sont aussi susceptibles de révéler une crise cardiaque. Le mal de dos est l'un de ces signes avant-coureurs. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à le présenter.
La mâchoire
Une douleur à la mâchoire du côté gauche du visage est un autre symptôme fréquent d'une crise cardiaque, surtout chez les femmes.
La nuque
Lors d'un infarctus, la gêne ressentie dans la poitrine peut atteindre le cou.
L'épaule
Lors d'une crise cardiaque, des douleurs peuvent aussi se propager à l'épaule.
Le bras gauche
Une crise cardiaque survient lorsqu'il y a un blocage du flux sanguin vers le muscle cardiaque. Elle peut alors entraîner des douleurs dans le bras gauche.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://cpr.heart.org/en/resources/cardiac-arrest-vs-heart-attack
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infarctus-myocarde/definition-survenue-facteurs-favorisants
https://www.inserm.fr/dossier/infarctus-myocarde/
https://www.frm.org/recherches-maladies-cardiovasculaires/infarctus-du-myocarde/focus-infarctus-myocarde