Décès par cancer en 2015 : le cancer du poumon va dépasser le cancer du sein
En 2015, le cancer du poumon sera plus meurtrier que le cancer du sein
Dans l’Union européenne, le nombre de cancers ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement des populations. En revanche, grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, le nombre de décès, lui, va poursuivre sa décroissance, avec toutefois deux exceptions : les cancers du poumon et du pancréas.
Selon les prévisions scientifiques publiées dans les Annals of Oncology établies pour 28 pays de l’Union européenne, pour lapremière fois en 2015, les décès par cancer du poumon vont dépasser ceux du cancer du sein. En effet, depuis 2009, le taux de mortalité du cancer du poumon tend à augmenter de 9% tandis que celui du cancer du sein diminue de 10,2%. Résultat, cette année, 14,24 femmes sur 100 000 devraient mourir des suites d'un cancer du poumon, contre 14,22 des suites d’un cancer du sein.
Hausse des décès par cancer du poumon : résultat du tabagisme féminin
Autrement dit, ces prévisions, qui étaient déjà une réalité pour les femmes britanniques et polonaises (21 et 17 cas de décès pour 100.000), vont s’étendre à toute l’Europe. Cette triste évolution résulte de la progression du tabagisme féminin, dès l’après-guerre en Grande-Bretagne et en Pologne, plus tardivement ailleurs, à partir des années 70 en France notamment.
Ces données soulignent indirectement les grandes avancées réalisées en matière de dépistage et de traitement du cancer du sein. Les actions de prévention doivent se poursuivre en ce qui concerne le cancer du poumon. Parallèlement, l’accent doit être mis sur le dépistage précoce des tumeurs pulmonaires et la mise en place de traitements de plus en plus performants.
Quid du cancer du pancréas
L’autre cancer pour lequel les décès ne diminuent pas est le cancer du pancréas, tant chez les hommes que chez les femmes. Là encore le tabac est incriminé, mais le diabète et la consommation d’alcool jouent aussi un rôle important. Reste aussi à déterminer les autres facteurs de risque qui expliqueraient les 60% de cas restants…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.