Dengue, chikungunya et Zika : le moustique tigre est de retour
L’implantation du moustique tigre s’est renforcée
Jusqu’au mois de novembre, les départements métropolitains vont mettre en place un système de surveillance. Sur les trente départements concernés, six le sont pour la première fois. C’est le cas de l’Aisne, de la Corrèze, de la Lozère, du Maine-et-Loire et du Val d’Oise, placés en alerte orange au 1er janvier 2017, et du Gers passé directement en alerte rouge.
Originaire d’Asie, il a colonisé l’Europe depuis l’Italie avant de s’implanter dans le Sud-Est de la France en 2004. Depuis, il ne cesse de progresser sur le territoire, excepté dans l’Allier, la Côted’Or, l’Essonne, les Hautes-Alpes, l’Indre-et-Loire, le Puy-de-Dôme, la Seine-Saint-Denis et l’Yonne, où l’application des mesures de prévention a permis d’éliminer l’insecte, montrant bien leur efficacité.
Eliminer les gîtes larvaires
Les autorités locales et tout concitoyen sont appelés à mettre en place les gestes capables de bloquer la réplication du moustiqueAedes albopictus, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, partout où la présence de celui-ci a déjà été signalée.
Les mesures sont simples, consistant à éliminer les eaux stagnantes, lieux de ponte du moustique :
- Supprimer ou vider régulièrement (au moins une fois par semaine) les coupelles sous les pots de fleurs, les vases, etc.
- Vider puis retourner les seaux, matériel de jardin, récipients divers, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
- Recouvrir les bidons de récupération d’eau d’un filet moustiquaire ou de tissu, en s’assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
- Dans les bassins d’agrément, introduire des poissons qui mangeront les larves.
Parallèlement, signaler la présence du moustique tigre sur le site dédié : www.signalement-moustique.fr.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.