Dentifrice au charbon, un danger pour les dents ?
Les magasins qui vendent des dentifrices au charbon mettent en avant les qualités anti-bactériennes, anti-fongiques et blanchissantes de leurs produits. Pour les scientifiques d'une étude réalisée par l'école dentaire de l'Université de Manchester, il ne faut pas croire cet argumentaire car il n'est étayé pas par des preuves scientifiques.
Pour eux, le dentifrice au charbon est un "gadget marketing". Pire, il est dangereux pour nos dents.
Le charbon est abrasif
Premier élément à charge contre les dentifrices au charbon : généralement, ils ne contiennent pas de fluor, qui joue pourtant un rôle important dans la protection des dents. De plus, ils sont plus abrasifs que les dentifrices traditionnels. Ils présentent ainsi un risque pour l'émail et les gencives. Ce danger est amplifié s'il est associé en plus à un brossage excessif.
Dr Joseph Greenwall-Cohen, coauteur de l'étude britannique précise par ailleurs "quand le dentifrice est utilisé trop souvent par des personnes ayant des plombages, il peut y pénétrer et être difficile à extraire" Il ajoute "Les particules de charbon peuvent aussi se mettre dans les gencives et les irriter".
Le professeur Damien Walmsley, de l'association dentaire britannique explique de son côté "Ne croyez pas le battage publicitaire. Toutes les personnes préoccupées par la coloration ou la décoloration de leurs dents qui ne peut être modifiée par un changement de régime ou une amélioration de l'hygiène buccale, doivent consulter un dentiste".
L'hygiène dentaire : à la source de l'éclat
La clé pour un joli sourire est l'hygiène dentaire. Il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour à raison de deux minutes, avec un dentifrice fluoré.
De plus, il est recommandé de faire un détartrage 1 à 2 fois par an chez le dentiste. Il est également préférable de cesser de fumer ou encore de se rincer la bouche à l'eau claire après avoir bu un café et un thé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.