Dépistage précoce du cancer du poumon : bientôt une prise de sang suffira !
Une prise de sang pour détecter très tôt un cancer du poumon
L'équipe du Professeur Hofman à Nice (Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, Nice-Ircan) vient de confirmer l’efficacité d’un nouveau test dénommé ISET ("Isolation by Size of Tumor Cells") pour diagnostiquer précocement un cancer du poumon et ainsi améliorer considérablement le pronostic des patients.
Ce test nécessite une simple prise de sang et il permet de détecter des cellules tumorales à un stade précoce, ce qui est actuellement impossible avec l’imagerie médicale (scanner).
Il a été expérimenté chez 245 personnes dont 168 étaient des fumeurs atteints d’une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et ayant donc un risque élevé de développer un cancer du poum on. Avec l’ISET des cellules tumorales ont été repérées chez 5 patients. Mais c’est seulement 1 à 4 ans plus tard que ces tumeurs ont été observées par scanner.
Sachant que le cancer du poumon est le plus meurtrier (87% des patients décèdent 5 ans après le diagnostic en moyenne), ces années gagnées grâce à un dépistage précoce peuvent avoir un impact sur l'espérance de vie des patients.
Un test qui sera rapidement applicable
Dès fin 2014, ce test sera commercialisé en France mais dans un premier temps uniquement à destination des patients déjà atteints d’un cancer (dans un cadre de surveillance, d’évaluation de l’efficacité des traitements et de décisions thérapeutiques). Avant qu’il ne soit proposé de façon plus large, notamment à des personnes à risque de développer un cancer du poumon (fumeurs, maladies pulmonaires…), de nouveaux essais sont encore nécessaires. Cela dit, la révolution est en marche et elle devrait être rapidement applicable…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.