Deux normes pour garantir la sécurité de la cigarette électronique
La cigarette électronique s’entoure de normes de sécurité
Ces normes volontaires constituent « un moyen privilégié de répondre dès à présent aux obligations à venir en matière de qualité et de sécurité des produits ». Selon le Pr Bertrand Dautzenberg, président de la commission de normalisation AFNOR sur la cigarette électronique et les e-liquides, « ces normes conduiront à voir disparaître les produits mal fabriqués et à réduire les utilisations inadaptées, afin de faciliter l’utilisation de ces produits pour la sortie massive du tabagisme, qui est la première cause de décès prématuré dans le monde ».
Quelles sont ces deux normes ?
La norme XP D90-300-1 sur la cigarette électronique vise notamment à prévenir les risques de surchauffe de la e-cigarette, les risques allergiques ou toxiques, les risques chimiques (présence de métaux lourds constituant la résistance de l’atomiseur), etc.
La norme XP D90-300-2 sur les e-liquides définit strictement les ingrédients à utiliser et ceux qui sont interdits. Les recommandations portent également sur la qualité des ingrédients, la sécurité du flacon, les doses de nicotine et l’affichage.
Ces normes « conduiront les fabricants à informer précisément les utilisateurs sur les produits mis en vente ».
Enfin, une troisième norme volontaire sera finalisée à l’été 2015, portant cette fois-ci sur la caractérisation des émissions.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.