Diabète à 50 ans, Alzheimer à 70 ans !
Le diabète accélère le vieillissement cérébral
Cette étude débutée en 1987 a porté sur un total de 15.7892 personnes d’âge moyen. Elle aboutit à la conclusion suivante : chez les diabétiques non contrôlés (équilibre glycémique non atteint), le déclin cognitif est plus important de 19 % 20 ans plus tard. C’est comme si le cerveau vieillissait de 5 ans plus vite. Ainsi, globalement, le déclin cognitif d’une personne de 70 ans chez qui un diabète s’est déclaré vers la cinquantaine est équivalent à celui d’une personne de 75 ans.
Prévenir le diabète et ses complications, c’est possible !
À la longue, l’excès de sucre dans le sang altère le système vasculaire. C’est ainsi que les diabétiques développent des complications visuelles avec un risque de cécité, des complications rénales et nerveuses. Mais la santé des vaisseaux sanguins cérébraux étant elle aussi affectée, le diabète entraîne également des dommages au cerveau, augmentant le risque de déclin cognitif et donc de démence comme la maladie d’Alzheimer.
La bonne nouvelle est que l’on sait prévenir (perte de poids notamment) et traiter le diabète (surveillance de la glycémie, médicaments antidiabétiques).
Et vous ? Vous avez 50 ans ? À quand remonte votre dernière mesure de glycémie ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.