Diabète gestationnel : l’allaitement prévient le diabète ultérieur
Le diabète gestationnel
En France, près de 6% des femmes enceintes sont concernées par le diabète gestationnel, un trouble du métabolisme des glucides qui survient typiquement au cours de la deuxième moitié de la grossesse et qui disparaît après l’accouchement. Dépisté (systématiquement entrela 24e et 28e semaine d'aménorrhée) et pris en charge, il n’a aucune conséquence pour la mère ou pour l’enfant. En revanche, après l’accouchement, le diabète gestationnel est associé à un surrisque de développer un diabète de type 2 à court ou à long terme. S’il existe des facteurs de risque (antécédent familial de diabète, surpoids…), on soupçonne aussi l’allaitement de représenter un facteur protecteur.
7 fois moins de diabète de type 2 avec l’allaitement
Cette étude a porté sur plus de 1.000 femmes enceintes, primipares (premier enfant), atteintes d’un diabète gestationnel, suivies durant 2 ans après l’accouchement. Elles ont été réparties en différents groupes en fonction de l’alimentation des nourrissons : allaitement ou lait artificiel exclusif ou majoritaire, alimentation mixte jusqu’à 9 semaines ou allaitement exclusif pendant moins de 3 semaines. Résultat, les femmes qui allaitement leur enfant ont 7 fois moins de risque de développer un diabète de type 2 dans les deux ans suivant l’accouchement. Si l’importance de l’allaitement est prépondérante, la durée l’est aussi. Ainsi, avec un allaitement exclusif jusqu’à la 6e semaine, poursuivi sur plus de 10 mois, le risque de développer un diabète de type 2 dans les deux ans est réduit de 36 à 57%, et ce, indépendamment des autres facteurs de risque (du poids de la mère 1 à 2 ans après l’accouchement notamment).
Le mécanisme sous-jacent reste à élucider (amélioration de la sensibilité à l’insuline, augmentation des dépenses énergiques, action sur les adipocytes…).
En conclusion, l’allaitement est encore plus particulièrement recommandé aux femmes ayant développé un diabète gestationnel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.