Diabète de type 2 : certains médicaments augmentent-ils le risque de cancer du pancréas ?
Les gliptines, associées à un risque accru de cancer du pancréas
Il faut savoir que le traitement du diabète de type 2 repose sur deux familles de médicaments dits incrétinomimétiques : les analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) appelés les gliptines. Or ces médicaments font l’objet d’un suivi renforcé, car ils pourraient agir sur le pancréas et être à l’origine de cancers du pancréas.
Ces risques ont été explorés en suivant pendant 3,7 années plus d’1,3 million de diabétiques enregistrées dans la base de données de l’Assurance maladie. Durant cette période, 41% ont reçu des gliptines, 7% des analogues du GLP-1 et 3.113 cas de cancers du pancréas ont été enregistrés.
Résultat, le risque de cancer du pancréas est plus élevé de 30% chez les personnes traitées par des gliptines, tandis qu’il n’existe pas de relation avec les analogues de la GLP-1. Le rapport de l’Ansm précise par ailleurs que « l’exposition aux autres antidiabétiques oraux (metformine, sulfamides notamment) était également associée à un risque de cancer du pancréas accru de 20 à 40 %. »
Quelle est la nature de ce lien entre gliptines et cancer du pancréas ?
Selon les experts, l’hypothèse la plus plausible est que « l’initiation ou l’intensification d’un traitement par gliptines serait la conséquence d’un déséquilibre du diabète, lui-même dû à un cancer du pancréas non encore diagnostiqué, plutôt que la cause de ce cancer ». Il faut comprendre que « l’apparition ou l’aggravation d’un diabète de type 2 (…) peut parfois constituer le premier symptôme d’un cancer du pancréas ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.