Don de moelle osseuse : un acte solidaire international
Offrir au plus grand nombre de patients une chance d’être greffé
La World Marrow Donor Association est une association internationale qui réunit l’ensemble des registres nationaux impliqués dans le don de moelle osseuse et le don de sang de cordon. Elle lance ce samedi 19 septembre 2015 la première journée mondiale du don de moelle osseuse, à laquelle l’Agence de la biomédecine s’associe.
L’an dernier, 97 donneurs français ont été prélevés pour des patients internationaux, 743 donneurs internationaux ont fait un don de moelle osseuse pour des patients français et 144 donneurs français ont été prélevés pour des patients français.
À ce jour, 73 registres, dont le registre français de l’Agence de la biomédecine, sont interconnectés, totalisant 25 millions de donneurs de par le monde. En accédant à un plus grand nombre de donneurs, on diversifie les profils. Cette collaboration augmente ainsi considérablement les chances de trouver un donneur compatible. Les médecins de toute nationalité peuvent rechercher la meilleure compatibilité avec leurs patients « afin de pouvoir réaliser la greffe qui leur sauvera peut-être la vie ».
Devenir donneur de moelle osseuse
Chaque année en France, 2.000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.
Pour devenir donneur, il faut être en parfaite santé, avoir entre 18 et 50 ans (même si on peut donner jusqu’à 60 ans), accepter de répondre à un entretien médical et d’effectuer une prise de sang.
Le registre français étant constitué à 65% de femmes, les hommes jeunes de moins de 40 ans sont actuellement particulièrement recherchés.
Pour en savoir plus, devenir donneur et ainsi participer à la solidarité internationale : http://www.agence-biomedecine.fr/.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.