Le don de moelle osseuse, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

L'Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de recrutement de donneurs de moelle osseuse. Mais qu'est-ce que la moelle osseuse, pourquoi en a-t-on besoin, quelles sont les démarches pour devenir donneur, et enfin, comment se déroule le don de moelle osseuse ? Explications pratiques.
Sommaire

Promouvoir le don de moelle osseuse n'est pas aisé, car ce type de don est encore peu connu du grand public, et un peu plus compliqué qu'un don de sang. Mais qu'importe, donner est ce qu'il y a de plus beau et de plus important dans la vie. Par ailleurs, il suffit d'une bonne explication pour rendre tout acte facile et accessible à tous. Alors voici quelques explications : le don de moelle osseuse en pratique.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est un tissu mou contenu dans les os, particulièrement dans les os plats et au niveau du bassin, qui produit les cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes) en perpétuel renouvellement. Tout dysfonctionnement peut se révéler très grave et être à l'origine de diverses maladies comme une aplasie (déficit de production des cellules de moelle osseuse) et certains cancers du sang (leucémie, lymphome). Dans certains cas, le seul espoir de guérison est la greffe de moelle osseuse.

Seulement voilà, une greffe n'est possible qu'à condition d'une bonne compatibilité entre le donneur et le receveur. Ce phénomène étant très rare (environ une chance sur un million), il est indispensable de disposer d'un très grand nombre de donneurs potentiels.

Initialement, le donneur est recherché au sein de la famille du malade. S'il n'existe pas de parent compatible, un donneur potentiel est recherché à partir du registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine (248.000 donneurs volontaires inscrits) et des registres internationaux (24 millions de donneurs dans près de 60 pays).

Comment devenir donneur de moelle osseuse ?

Pour devenir donneur, il faut être âgé de 18 à 50 ans au moment de l’inscription (on peut donner jusqu’à 60 ans) et être en parfaite santé. L'inscription sur le registre est une décision personnelle mûrement réfléchie qui nécessite un engagement sur le long terme.

La demande de préinscription peut se faire en ligne : http://dondemoelleosseuse.fr/demande-inscription. Ensuite, le candidat devra accepter un entretien médical, un examen de santé et une prise sang pour connaitre le typage HLA (compatibilité avec les receveurs). En l’absence de contre-indication, l’inscription est validée. Le volontaire peut ensuite être appelé dans le mois qui vient, comme des années plus tard ou jamais (tout dépendra de la compatibilité). Mais il est possible de renoncer à son engagement à tout moment sans aucune justification.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Agence de la biomédecine, octobre 2007.