Don d’organes : oui ou non, dites-le à vos proches !

Selon l’Agence de la biomédecine, la grande majorité des Français sont favorables au don de leurs organes. Pour ne pas mettre ses proches dans une situation difficile, il est essentiel d’affirmer sa position. Profitez de cette Journée nationale de réflexion sur le don d’organes pour aborder le sujet en famille.

Pour ou contre le don d’organes, dites-le à vos proches !

Le nombre d’organes greffés est en constante augmentation, avec +26% au cours des dix dernières années. Malgré tout, plus de 20.000 personnes sont encore en attente d’une greffe, faute de dons suffisants.

Pour améliorer cette situation, un décret a été proposé pour que le principe selon lequel toute personne qui n’est pas inscrite sur le registre des refus y est favorable soit systématiquement appliqué. En effet, aujourd’hui, en pratique courante, l’avis de la famille est requis. C’est ainsi que faute de connaître l’avis du défunt, de nombreux dons sont refusés.

C’est pourquoi des campagnes de communication autour du don d’organes sont régulièrement menées, car il suffit tout simplement d’indiquer clairement sa position à son entourage.

Le don d’organes en pratique

Que vous soyez pour ou contre le don d’organes, indiquez votre position à vos proches. Le sujet n’étant pas facile à aborder, profitez de cette Journée nationale de réflexion sur le don d’organes pour en parler et affirmer très clairement votre position. C’est aussi le moment de s’enquérir de la position de vos proches.

Et si vous êtes contre le don de vos organes, inscrivez-vous sur le registre des refus : http://www.dondorganes.fr/046-comment-exprimer-son-refus.

Pour en savoir plus sur le don d’organes :

Le site de l’Agence de la biomédecine : www.dondorganes.fr.

Le guide de l’Agence de la biomédecine : http://www.dondorganes.fr/medias/pdf/Guide2015.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence de la biomédecine, www.dondorganes.fr, Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, 22 juin 2015.