Dopez vos défenses immunitaires
Certains aliments ont une influence décisive sur le fonctionnement de nos défenses immunitaires. Ainsi les fruits et les légumes, riches en vitamines et minéraux aux propriétés antioxydantes, stimulent les globules blancs, nos cellules de défense. Les anticorps étant élaborés à partir des acides aminés provenant de la digestion des aliments protéiques, il faut également privilégier les protéines, de même que les laitages qui, en nourrissant la flore intestinale, nous assurent une défense immunitaire plus forte.
Vitamine C : la surdouée
Les déficiences en vitamine C figurent parmi les causes les plus fréquentes de l'affaiblissement du système immunitaire. Puisqu'elle n'est pas synthétisée par l'organisme, elle doit être apportée par l'alimentation, notamment les agrumes. Si votre alimentation ne vous en procure pas suffisamment, ce qui est souvent le cas en période hivernale, des suppléments vitaminiques peuvent s'avérer nécessaires.Sans la vitamine A, les cellules ne peuvent ni croître ni se différencier, ce qui freine le renouvellement des tissus et diminue non seulement la capacité à s'opposer à l'invasion des virus et bactéries mais réduit l'efficacité du système immunitaire.Enfin, la vitamine E augmente également la résistance et s'oppose au stress qui, lui, agit contre nos défenses naturelles.
Oligoéléments " combattants "
Le zinc, surtout lorsqu'il est associé au sélénium, est un excellent antioxydant reconnu pour son action sur l'immunité : il stimule la multiplication des globules blancs et réduit la capacité de reproduction des virus. Le cuivre aux propriétés anti-virales nous aide également à nous armer contre les infections hivernales, de même que le soufre, le ginseng ou des produits de la ruche comme la gelée royale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.