Myofasciite : les vaccins sont-ils en cause ?
Identifiée en 1997, la myofasciite à macrophages est une maladie récente caractérisée par la présence d'une lésion particulière de tissus musculaires. Les plus de 350 patients atteints de cette affection présentent des douleurs musculaires, articulaires et une fatigue chronique.
Certains vaccins, notamment en raison de leurs adjuvants à base d'aluminium, sont accusés de provoquer ces lésions (le vaccin hépatite B est aujourd'hui le plus suspecté). Et en effet, cette hypothèse d'origine vaccinale a été étayée par des investigations montrant la présence d'aluminium au sein des lésions, retrouvées principalement dans le muscle deltoïde. En 2000, une étude réalisée par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) sur 53 patients, montre que 87% d'entre eux avaient reçu au moins une dose de vaccin aluminique dans les dix années précédent le début présumé des symptômes. Deux ans plus tard, l'AFSSAPS a engagé une étude épidémiologique cas/témoin. Celle-ci montre que les patients atteints de lésions caractéristiques de la myofasciite à macrophage, présentent plus fréquemment une fatigue chronique que les sujets témoins. En revanche, aucune différence concernant les symptômes musculaires n'a été observée entre les deux populations. Mais les patients présentant des lésions sont plus nombreux à avoir reçu un vaccin contenant de l'aluminium.
Depuis, des associations de patients se sont créées. Les victimes, dont le nombre tend à s'accroître, demeurent mal informées, tandis que l'évolution de la maladie est peu prévisible et les symptômes invalidants.Parallèlement, les études ont été soumises à la commission nationale de pharmacovigilance. C'est ainsi, qu'après consultation d'experts épidémiologiques n'ayant pas participé aux études, l'AFSSAPS a remis ses conclusions le 5 mai 2004.
En l'état actuel des connaissances, la relation entre myofasciite et le vaccin contenant un adjuvant aluminique, est hautement probable. En revanche, une association entre une myofascite et un syndrome clinique spécifique ne peut être démontrée. Ainsi, à ce jour, la balance bénéfice/risque des vaccins contenant de l'aluminium n'est pas remise en cause. La réalisation de nouvelles études épidémiologiques n'est pas recommandée. Cet avis concorde avec l'avis rendu les 3 et 4 décembre 2003 par le Comité scientifique pour la Sécurité des vaccins de l'OMS.Toutefois, l'AFSSAPS entend maintenir une veille active sur les risques potentiels liés à l'usage d'aluminium, notamment dans les produits de santé.
Pour consulter le site de l'AFSSAPS : cliquez ici
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.