Du fromage contaminé à la listéria servi dans plusieurs cantines à Nantes
La bactérie Listeria a été retrouvée dans du fromage servi dans des cantines scolaires de Nantes (Loire-Atlantique). 600 portions de 30 grammes sont en cause, comme le révèle France 3 Pays de la Loire.
Le fournisseur de plusieurs écoles de Nantes s'est aperçu lors d'un auto-contrôle. Ce lot représente 4.1% des 15 000 repas servis durant la journée. Il a été reçu par 47 écoles. Par précaution, le fournisseur Les Paysans Fromagers Nantais a rappelé les lots contaminés.
L'Agence régionale de santé a été informée de l'affaire. Dans un communiqué publié par la ville, on apprend que "les enfants et les personnels qui ont déjeuné le 12 janvier et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". Ce sont, en effet, les principaux symptômes de l'infection.
Jusqu'à huit semaines d'incubation
"Les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées doivent être attentives à ces symptômes, conseille la ville de Nantes. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Aucun enfant malade n'a été signalé jusqu'ici.
Mais "la contamination est très très minime, juste un peu au-dessus des normes autorisées, précise à Ouest France Patricia Saraux, médecin directeur à la Direction de la santé publique de la ville. Le risque sanitaire est presque de zéro, mais nous préférons prévenir les parents par souci de précaution et de transparence."
Elle conseille aux parents de rester calme et "surtout ne pas se précipiter aux urgences. Si des symptômes grippaux comme de la fièvre et des maux de tête se déclarent, il suffit d'aller chez son médecin traitant en indiquant cette consommation du fromage à la cantine".
En effet, un traitement antibiotique suffit le plus souvent à se débarrasser de cette bactérie, qui se transmet principalement par les aliments mal cuits, les fromages ou encore la charcuterie.
Vidéo : La digestion expliquée en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Nantes. Du fromage contaminé à la listeria a été servi aux écoliers. Ouest France. 25 Janvier 2018
À Nantes, du fromage contaminé à la Listeria servi dans plusieurs cantines. L'Express. 24 Janvier 2018