e-sante.fr solidaire de la Croix-Rouge Française
Le bilan ne cesse de s'alourdir : 146.000 morts, plus de 500.000 blessés, 20.000 disparus, 1,6 million de personnes déplacées et plus d'un million de sans-abri. Mais au-delà de la catastrophe naturelle, il faut désormais parer à la catastrophe sanitaire. Pourquoi ? Parce que l'eau potable manque ! Les puits ont été submergés par de l'eau de mer, il y a un nombre effroyable de cadavres, il fait très chaud et les infections pullulent. Tous les ingrédients sont réunis pour déclencher des épidémies. On redoute particulièrement une épidémie de choléra, le Vibrion Cholérique étant de retour en Asie depuis le début des années 60, ou de typhoïde avec des salmonelles.
La situation est à l'urgence. Il faut rapidement produire de l'eau potable, envoyer des médicaments, dont des liquides de réhydratation. Dans certains endroits, des méthodes pour dessaler l'eau de mer et pour la rendre potable sont déjà en place. Un seul appareil permet de faire boire jusqu'à 100.000 personnes. Cet équipement fondamental doit s'étendre au plus vite. Dans ce domaine, la France est bien placée grâce à ses industries pharmaceutiques, notamment Véolia Environnement (Aventis).
Il est essentiel de coordonner une action rapide humanitaire, avec des moyens logistiques dans un premier temps, puis des moyens médicaux (instruments médicaux, chirurgicaux, médicaments, antibiotiques). La France participe actuellement à la réalisation de ponts aériens sur trois sujets : l'eau potable, les antibiotiques et les épidémiologistes/microbiologistes de l'Institut Pasteur (afin d'évaluer quand se produira la première épidémie).
La solidarité est en marche
Selon les propos de Philippe Douste-Blazy au cours de l´émission Le Grand Jury RTL - Le Monde - LCI de ce week-end, « jamais il n'y a eu autant de dons au niveau des pays, jamais il n'y a eu autant de dons au niveau des collectivités locales, jamais il n'y a eu autant de dons au niveau des personnes. Il faut maintenant une forte coordination internationale. »
La Croix-Rouge française en action sur le terrain
De façon très concrète, le mouvement Croix-Rouge déploie un dispositif exceptionnel. Et la Croix-Rouge Française y participe très activement. A titre d'exemple, une première Équipe de Réponse aux Urgences « ERU santé » (composée de médecins, infirmiers, logisticiens, électriciens) s'est déployée au Sri Lanka dans le secteur de Pottuvil. L'objectif est d'installer une structure de soin de santé de base, capable de soigner 30.000 personnes pendant 2 mois, de renforcer les structures sanitaires locales, de mettre en place deux cliniques mobiles afin d'assurer une veille épidémiologique et d'apporter un soutien aux équipes de la sécurité civile pour la gestion du dispensaire de Pottuvil qui reçoit 700 patients par jour.Une seconde « ERU eau » a été installée en Indonésie pour assurer le pompage, le traitement, le stockage et la distribution d'eau pour 40.000 sinistrés soit 600.000 litres d'eau/jour. Elle est appuyée par Veolia. Les difficultés de transport sont très importantes, de nombreuses routes étant détruites et le carburant est rare. Parallèlement, deux bureaux permanents ont été ouverts pour mener à bien des projets à plus long terme, comme la reconstruction des zones détruites. Et au niveau de la Fédération international, cinq vols chargés d'abris, de matériel, de médicaments, ont été affrétés, et d'autres sont en cours. Au Sri Lanka, 66 camps Croix-Rouge accueillent déjà plus de 40.000 personnes. En Inde, 5000 kits familiaux ont été distribués, contenant des couvertures, des ustensiles, des moustiquaires, des vêtements et d'autres matériels d'urgence.
Les actions sont nombreuses. Pour les aider, vous pouvez envoyer vos dons à Croix-Rouge Française, Séisme Asie - BP 100 - 75008 Paris ou faire un don en ligne en cliquant ci-dessous : La Croix-Rouge Française
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.