Ébola : une accélération sans précédent
Ébola, une épidémie sans précédent
Le virus a été découvert en 1976, mais jusque-là, pendant 38 ans, les épidémies d’Ébola n’ont jamais dépassé les 280 victimes par épidémie. Or selon le dernier rapport de l’OMS du 28 août 2014, l'épidémie actuelle d'Ébola en Afrique de l'Ouest a déjà fait 1.552 décès, avec 3.069 cas suspectés et avérés depuis l’hiver. Et le nombre de cas ne cesse de s’accroître : 40 % des cas recensés se sont déclarés au mois d’août 2014.
On peine vraiment à endiguer la maladie.
Le 29 août, le Sénégal est devenu le 5e pays à rapporter un cas avéré, tandis qu’un cas a été suspecté en Suède, rappelant qu’il existe un risque de transmission par transport aérien, même s’il reste peu probable que l’épidémie d’Ébola atteigne l’Europe.
Toujours selon l’OMS, l’épidémie pourrait se poursuivre encore pendant les 6 à 8 mois à venir et provoquer plus de 20.000 cas au total… Il est urgent d’intensifier de façon spectaculaire l’action internationale. Une aide financière immédiate directe sans précédent est requise.
L’espoir d’un traitement contre Ébola
Côté traitement, un traitement expérimental chez des macaques infectés par le virus de Marburg, très proche de celui d'Ébola, a donné des résultats prometteurs. Un autre médicament, le ZMapp, également chez des macaques s’est aussi accompagné d’effets intéressants.
Enfin, côté dépistage, des chercheurs japonais ont indiqué avoir mis au point une méthode de détection du virus Ébola en 30 minutes. Ce test rapide qui pourrait permettre de diagnostiquer rapidement l’infection a aussi l’avantage d’être peu coûteux et pourrait donc être utilisé même dans les pays où les équipements font défaut.
Tous les moyens doivent être très rapidement mis en œuvre dans cette lutte contre Ébola.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.