Ebola : guérison de l’infirmière française
Guérison d’Ebola sur le territoire français
Après sa contamination par le virus Ebola lors d’une mission au Libéria, cette jeune infirmière avait été rapatriée en urgence en France le 19 septembre et prise en charge à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé près de Paris.
Aujourd’hui guérie, elle est sortie de l’hôpital où elle a bénéficié de traitements expérimentaux. Même s’il faut rester prudent, cette guérison constitue un véritable espoir contre Ebola. Selon Marisol Touraine, la jeune femme a bénéficié de plusieurs traitements en même temps. Il est donc « difficile de savoir » si l’un d’entre eux est plus efficace que d’autres, ou encore si c’est une combinaison qui a permis d’éliminer le virus.
De son côté, Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, assure que la recherche avance très vite et que d’ici quelques mois nous pourrons disposer de certains traitements et d’une production en quantité importante.
Toutefois, les traitements ne sont pas les seules armes dont il faut disposer pour lutter contre le virus Ebola. Sur le terrain, en Afrique, l’environnement et les conditions de prise en charge jouent aussi un rôle majeur pour contenir l’épidémie.
Peut-on être rassuré, l’épidémie ne touchera pas la France ?
Cette guérison survient en même temps que la publication des calculs statistiques de la Northeastern University de Boston annonçant que la France pourrait être touchée d’ici 20 jours. Que l’on se rassure, il ne s’agit que de probabilités, lesquelles évoluent en fonction des données considérées, comme l’isolement et l’intensité des voies de communication.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.