Éclipse partielle de soleil : jamais sans protection des yeux !
Pas d’observation d’éclipse sans protection des yeux
Cette éclipse se produira le 20 mars entre 9 et 12 heures, mais le degré d’obscuration sera maximal vers 10 heures 30 et atteindra un maximum de 80 % sur l’axe Brest-Lille. La Direction Générale de la Santé met en garde toute personne souhaitant l’observer : il est impératif de se munir de lunettes de protection spéciale, complètement opaques à la lumière normale et disponibles chez les opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens (espérons qu'ils soient suffisamment founris).
Ces lunettes « doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité ».
Elles sont équipées de filtres fixés sur une monture en carton. Elles sont à usage unique car les filtres peuvent rapidement se dégrader. Donc pas question de ressortir votre ancien équipement. Vous devez vous munir d’une nouvelle paire de lunettes de protection spéciale.
Observer l’éclipse sans protection adaptée : quels sont les risques ?
Sans protection adaptée, l’observation directe du soleil risque d’entraîner des lésions de la cornée liées aux ultraviolets (kératites) et des brûlures de la rétine liées à l’effet thermique du rayonnement solaire. Si les premières sont douloureuses mais réversibles en quelques jours, les secondes sont définitives et altèrent la vue.
Encore trois recommandations :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.